Le traitement chirurgical de la paralysie unilatérale de l’oblique supérieur (OS) repose le plus souvent sur un renforcement du tendon de l’OS ou un affaiblissement de l’oblique inférieur (OI). En cas de déviation supérieure de 15 à 20D en position primaire et en fonction de l’incomitance, une chirurgie bi-musculaire est souvent recommandée. La chirurgie combinée de renforcement de l’OS et de recul du droit supérieur (DS) homolatéral est une option chirurgicale très peu rapportée dans la littérature.
Name
Chirurgie combinée des muscles oblique et droit supérieurs dans la paralysie unilatérale du muscle oblique supérieur
Introduction
Matériels et Méthodes
Nous avons étudié rétrospectivement les dossiers des patients de l’Hôpital Fondation Rothschild présentant une paralysie unilatérale de l’OS et ayant bénéficié comme première chirurgie d’une intervention combinée de renforcement de l’OS et de recul du DS entre 2013 et 2021. L’indication était portée en cas de paralysie avec une hypertropie à grand angle, sans élévation en adduction majeure.
Résultats
Les dossiers de 34 patients (8 femmes, 24%), âgés en moyenne de 36 ans (6 à 80), ont été étudiés. La paralysie était du côté gauche dans 17 cas (50%). L’angle médian de l’hypertropie en préopératoire en position primaire était de 25D (10 à 35). L’élongation du DS mesurée au myomètre de Rapp-Roth pendant l’intervention était diminuée dans presque tous les cas avec une hypoélongation moyenne de 3 mm (0 à 7). La chirurgie a consisté en un renforcement moyen de l’OS de 8mm (5 à 12), et un recul moyen du DS de 4mm (2 à 6). Le suivi médian était de 13 mois (2 mois à 10 ans). L’angle médian de l’hypertropie en postopératoire (2 mois) en position primaire était de 3D (-8 à 20). La chirurgie entraînait une diminution médiane de 2,7° (-4,4 à 11,0) de la torsion objective au fond d’œil sur l’œil opéré (p<0.001). 6 patients ont bénéficié ultérieurement d’une deuxième intervention (un seul pour une inversion).
Discussion
Nous discutons la place des différentes options chirurgicales dans le traitement des paralysies de l’OS à grand angle, ainsi que les données de la littérature concernant la chirurgie combinée de l’OS et du DS.
Conclusion
La chirurgie combinée de l’OS et du DS semble donner de bons résultats angulaires dans les cas de paralysie de l’OS à grand angle, sans action notable sur la torsion au fond d’œil.