Name
Chorioretinopathie de birdshot atypique compliquee d’une neovascularisation

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Simona STOICA
Auteurs :
Dr Simona STOICA
Dr Rado RAMBELOSON
Dr Nirina RAMAHANDRISOA
Dr Priscille DE LAAGE DE MEUX
Mme Roxana Ionela POP
Dr Andrada-Mihaela POPEANGA
Simfora Ostriceanu
Bernard Pasquier
Tags :
Résumé

Objectif

La choriorétinopathie de type Birdshot est une uvéite bilatérale d’origine auto-immune associée à la présence du human leukocyte antigen A-29. Elle représente environ 1% des uvéites. Nous rapportons le cas d’une choriorétinopathie de type Birdshot atypique compliquée d’une néovascularisation sous rétinienne.

Description de cas

Patient de 47 ans suivi pour une leucémie aigüe myéloïde en rémission, présentant une baisse de l’acuité visuelle de l’œil gauche avec métamorphopsies apparues depuis 15 jours. A l’examen, l’acuité visuelle corrigée était à 10/10ème Parinaud 2 pour l’œil droit et 3/10ème Parinaud 10 pour l’œil gauche. La tension oculaire était de 11 millimètres de mercures aux deux yeux. Le segment antérieur était normal. Au niveau du fond d’œil, on avait noté une tache blanchâtre périmaculaire avec des zones hémorragiques à gauche et des lésions blanchâtres à bords flou à 9 heures et à 11 heures en moyenne périphérie à droite. La tomographie par cohérence optique était normale au niveau de l’œil droit ; au niveau de l’œil gauche, il y avait au niveau de la fovéa, une rupture de l’épithélium pigmentaire, un décollement séreux rétinien et des néo vaisseaux sous rétiniens. L’angiographie à la fluorescéine montrait des lésions hypofluorescentes aux temps précoces qui deviennent hyperfluorescentes aux temps tardifs au niveau des deux yeux, une hyper fluorescence maculaire au niveau de l’œil gauche par diffusion des néo vaisseaux sous rétiniens. Les clichés au vert d’indocyanine avaient montré des lésions hypocyanescentes bilatérales multiples au pôle postérieur, en supérieur, nasal et temporal aux temps précoce, intermédiaire et tardif.

Observation

Devant ce tableau de choriorétinopathie bilatérale, la prise de sang était négative pour la toxoplasmose, la toxocarose, la borréliose, la syphilis, la cryptococcose, le virus de l'immunodéficience humaine, l’Herpes virus, la candidose, la sarcoïdose, la maladie de Behçet, la spondylarthropathie ankylosante et le Lupus. Le bilan était positif pour le human leukocyte antigen A-29 et le Quantiferon. Un prélèvement de vitré a été réalisé et a permis d’affirmer l’absence d’ADN de bacille de Koch, l’absence d’interleukine 10 et 6 et l’absence de lymphocyte T et B. Le diagnostic de la choriorétinopathie de type Birdshot compliquée de néovascularisation a été retenu.

Discussion

Les signes décrits ne sont pas typiques de la choriorétinopathie de type Birdshot et la néovascularisation est une complication rare de cette maladie. La réalisation de l’angiographie, la recherche du human leukocyte antigen A-29 et la négativité des autres bilans, le contexte de rémission de la leucémie ont permis de redresser le diagnostic.

Conclusion

Devant une choriorétinopathie bilatérale dont l’étiologie n’est pas évidente, même si le tableau n’est pas spécifique, il faut penser au Birdshot.