Name
Comparaison de 4 tests de vision des couleurs dans une population de sujets dyschromates

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Marie MARECHAL
Auteurs :
Dr Marie MARECHAL
Maxime Delbarre 1
Dr Céline FRIANG
Dr Alexandra DE FARIA
Dr William BOUCENNA
Dr Alex BACHOUCHI
Dr Hélène CLAUDEL
Dr Abdelmajid BENLARBI
francoise froussart
Tags :
Résumé

Introduction

L’objectif de cette étude est d’évaluer les capacités de dépistage, de qualification et de quantification des dyschromatopsies d’axe Rouge/Vert de quatre tests de vision des couleurs.

Patients et Methodes

54 sujets dyschromates ont été inclus et ont réalisé le même jour les quatre tests évalués, dans un ordre aléatoire. Le CAD test est un test informatisé qui présente des stimuli colorés aléatoire. Il est réalisé en trois phases : une phase d’apprentissage, une phase de dépistage et une phase de diagnostic définitif. Le test de 15 Hue (standard et désaturé) et le test de 100 Hue de Munsell sont testés en binoculaire dans le temps imparti pour chaque plumier. L’anomaloscope, actuellement considéré comme le Gold Standard des tests de vision des couleurs, est réalisé en monoculaire sur l’œil dominant. Nous avons évalué la sensibilité du diagnostic de dyschromatopsie pour les quatre tests, et comparé les axes obtenus par le CAD test, le 15 Hue et le 100 Hue à celui de l’anomaloscope. Nous avons réalisé avec le logiciel SPSS les courbes ROC du diagnostic de dichromatisme (selon l’anomaloscope) pour le 100 Hue et le CAD test.

Résultats

20 sujets deutéranomaux (37%), 11 sujets protanomaux (20,4%), 12 sujets deutéranopes (22,2%) et 11 sujets protanopes (20,4%) ont été inclus. L’âge moyen est de 24,7 ans ± 8,5. La sensibilité du dépistage des dyschromatopsies est de 100% pour le CAD test et pour l’anomaloscope. Le 100 Hue et le 15 Hue désaturé présentent une sensibilité de 81% et le 15 Hue standard une sensibilité de 57%. Les axes retrouvés par le CAD test sont concordants avec l’axe de l’anomaloscope pour tous les sujets dyschromates, contre 56% avec le 15 Hue standard et 59% avec le 15 Hue désaturé et le 100 Hue. Le CAD test présente une aire sous courbe ROC plus élevée que le 100 Hue (0,99 [0,98;1,0] vs 0,72 [0,61;0,84]).

 

Discussion

Il existe de nombreux tests de la vision des couleurs, qui peuvent être difficiles à réaliser comme l’anomaloscope, ou d’une validité imparfaite comme les tests de classement. Le CAD test est un test informatisé simple à utiliser, dont les performances semblent comparables à celles de l’anomaloscope. Il est cependant long à réaliser, onéreux et peu disponible.

Conclusion

Le CAD test présente une capacité diagnostique similaire à celle de l’anomaloscope, supérieure à celle du 15 Hue ou du 100 Hue de Munsell.