Name
Comparaison de la sévérité des hématomes maculaires avec ou sans traitement anticoagulant ou antiagrégant plaquettaire

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Thibault NAUDIN
Auteurs :
Dr Thibault NAUDIN
Etienne Letesson
Alexandre Portmann 1
Marc MURAINE
Dr Umberto LORENZI
Tags :
Résumé

Introduction

Les hématomes maculaires représentent une complication redoutable pouvant survenir durant plusieurs affections rétiniennes. La première cause est la dégénérescence maculaire liée à l’âge bien que ceux-ci puissent être aussi de survenu idiopathique. La survenue de ces hématomes est une complication grave pouvant impacter durablement l’acuité visuelle des patients atteints. L’objectif de notre étude est de comparer la sévérité des hématomes maculaires chez des patients avec et sans traitement anticoagulant ou antiagrégant plaquettaire.

Patients et Methodes

Les patients présentant un hématome maculaire et s’étant présenté au CHU de Rouen en 2015 et 2019 ont été inclus de façon rétrospective dans cette étude. Tous les hématomes maculaires ont été inclus quel qu’en soit la cause. Les critères de jugementont été l’acuité visuelle (LogMAR) et l’épaisseur maculaire mesurée sur un examen OCT au moment du diagnostic et à un mois après la première consultation. La présence de récidive de ces hématomes maculaires a aussi été recueillie au cours du suivi des patients. Les traitements des patients ont été systématiquement recherché pour déterminer la présence ou l’absence d’anticoagulant ou d’anti-aggrégant plaquettaire.

Résultats

43 yeux de 43 patients ont été inclus permettant de créer 2 groupes : les patients avec anti-aggrégant ou anticoagulant (n=19) et les patients sans traitement (n=24). La principale cause de ces hématomes était dans cette étude la DMLA. Il n’y avait pas de différence significative entre les 2groupes. L’acuité visuelle n’était pas significativement différente au moment du diagnostic (1,71 contre 1,73 LogMAR, p=.91) mais une différence significative a été trouvée sur l’acuité visuelle à un mois (0,6 contre 1,4 LogMAR, p. 008). Il n’y avait pas de différence significative sur l’épaisseur maculaire au moment du diagnostic (516um contre 508um, p..86) ou à un mois (298um contre 317, p.33). De même, aucune différence significative sur la survenue de récidive n’a été trouvé (p.97).

Discussion

Les résultats de cette étude montrent une moins bonne récupération visuelle chez les patients soustraitement anticoagulant ou anti-aggrégant plaquettaire. Aucune différence n’a été trouvé que ce soit sur l’épaisseur maculaire ou la survenue de récidive. Une étude a plus grand effectif semblenécessaire pour évaluer l’effet de ces traitements sur les hématomes maculaires.

Conclusion

Les traitements anticoagulant ou anti-aggrégant plaquettaire chez les patients présentant unhématome maculaire limitent la récupération visuelle de ceux-ci sans modifier l’épaisseur maculaire ou le risque de récidive.