Name
Complication rare d' une choriorétinite séreuse centrale : à propos d’un cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Soukaina HADDOUGUI
Auteurs :
Dr Soukaina HADDOUGUI
Taoufik Abdellaoui
Mounia Bouchaar
Salma Bajjouk
Karim Reda 1
Abdelebarre Oubaaz
Tags :
Résumé

Introduction

La choriorétinite séreuse centrale (CRSC) est une maladie choriorétinienne qui affecte principalement les hommes d’âge moyen et caractérisée par des décollements rétiniens séreux (DSR) impliquant fréquemment la région maculaire.

Dans sa forme chronique ou épithéliopathie rétinienne diffuse, elle se caractérise par des altérations diffuses de l’épithélium pigmentaire rétinien (EPR) avec des points de fuite multiples du pôle postérieur et de la moyenne périphérie rétinienne.

Rarement, elle peut se compliquer d’une néovascularisation choroïdienne(NVC), de mauvais pronostic, d’où l’intérêt de notre observation.

Patients et Methodes

Il s’agit d’un patient de 62 ans sans antécédent ophtalmologique, qui s’est présenté dans notre structurepour un examen ophtalmologique de routine. 

Résultats

L’examen ophtalmologique trouve une acuité visuelle à 1/10 à gauche et 10/10 à droite. L’examen du segment antérieur était sans particularités. L’examen du fond d’œil (FO) trouve, au niveau de l’œil gauche, des remaniements de l’EPR au niveau du pole postérieur et une lésion grisâtre juxtafovéolaire. Le FO à droite était sans particularités.

L’angiographie à la fluorescéine a montré au niveau de l’œil gauche, une hypofluorescence au cliché autofluo, et une hyperfluorescence maculaire inhomogène étendue en temps précoce et qui s’accentue progressivement au centre en temps tardif et avec de nombreux points hyperfluorescents sur toute larégion maculaire. L’OCT maculaire montre un épithélium pigmentaire irrégulier avec présence de matériel réflectif dans l'espace sous-épithélial, un DSR avec soulèvement fovéal et des dépôts granuleux sous la rétine soulevée. Au niveau de l’œil droit, l’angiographie et l’OCT était sans anomalies.

Cet aspect angiographique et tomographique avec l’unilatéralité de l’atteinte nous ont permis de retenir le diagnosticde CRSC chronique compliqué de néovascularisation choroïdienne de type 1.

Le patient a bénéficié de 3 injections intra-vitréennes d’anti VEGF, avec une amélioration de l’acuité visuelle qui est passée à 3/10, et diminution de l’épaisseur maculaire et des signes exsudatifs à l’OCT.

Discussion

La néovascularisation choroïdienne est rare chez les patients atteints de CSCR. Sa physiopathologie est complexe et reste non parfaitement élucidée. Des études récentes suggèrent que le type le plus fréquent de NVC est situé sous l’EPR et est donc classé type 1 ou occulte. Le diagnostic n'est pas toujours facile, une approche d'imagerie multimodale est nécessaire. L'angiographie à la fluorescéine montre généralement une hyperfluorescence précoce et une hyperfluorescence tardive inhomogène expliquée par la présence à la fois de modifications de l’EPR dues à la CRSC et à la NVC.

Les injections intravitréennes d’anti-VEGF constituent actuellement le traitement de référence. La récupération visuelle reste aléatoire, et dépend essentiellement de la réponse au traitement et du degré del’atrophie et de la désorganisation architecturelle maculaire sequellaire

Conclusion

Les néovaisseaux choroïdiens constituent une complication rare et redoutable de la CRSC chronique. Le diagnostic repose sur une approche d'imagerie multimodale. L’injection intravitréenne d’anti-VEGF est devenu le traitement de référence avec de bons résultats fonctionnel et anatomique.