Les traumatismes oculaires perforants sont une cause fréquente et non négligeable de cécité unilatérale chez l’enfant. Ils sont associés à un risque majeur d’amblyopie, liée aux complications de gravité croissante que sont la cataracte post traumatique, l’hémorragie de vitré, l’endophtalmie, le décollement de rétine, la phtyse oculaire, elles-mêmes pourvoyeuses d’un mauvais pronostic visuel. Une bonne évaluation clinique selon le « Pediatric Ocular Trauma Score » (POTS) permet de déterminer le pronostic visuel des traumatismes oculaires pédiatriques. La gravité de ces traumatismes et le risque d’amblyopie majoré soulignent l’importance et l’intérêt de la prévention et de la prise en charge rapide de ces traumatismes sévères de l’enfant.
Name
Complications et facteurs pronostiques des traumatismes oculaires perforants sévères de l’enfant : à propos de 34 cas
Introduction
Patients et Methodes
Le but de notre étude est d’étudier les complications et de mettre en évidence les facteurs pronostiques des traumatismes oculaires perforants sévères de l’enfant. Notre travail s’est basé sur une étude rétrospective descriptive regroupant 34 cas colligés dans notre formation entre les mois de janvier 2018 et d’octobre 2019. Les données collectées, regroupant le profil démographique, les circonstances du traumatismes (date et lieu, agent traumatisant, mécanisme du traumatisme), la meilleure acuité visuelle initiale et celle au terme du suivi, les caractéristiques cliniques ainsi que les complications, ont été soumises à une analyse statistique.
Résultats
Au total, 34 patients ont été colligés. Les traumatismes survenaient plus fréquemment chez les garçons que chez les filles, avec un sex ratio M/F de 2,4. Le traumatisme est survenu dans 38,2% des cas avant l’âge de 5 ans, et c’est le plus souvent au cours de l’après-midi qu’avait lieu le traumatisme. Les accidents domestiques étaient moins fréquents que les traumatismes à l’extérieur, représentant respectivement 47% Vs 52,3% des cas. Les agents perforants les plus retrouvés étaient une pierre dans 26,4% des cas, un couteau dans 17,6% des cas, un morceau de bois dans 14,7% des cas. D’autres agents traumatisants étaient retrouvés et consistaient en un objet métallique dans 14,7% des cas, un morceau de verre dans 11,7% des cas, une branche d’arbre dans 8,8% des cas, des ciseaux dans 5,8% et un stylo dans 2,9% des cas. L’acuité visuelle n’était pas toujours mesurable. La meilleure acuité visuelle corrigée finale était inférieure ou égale à 1/10ème dans 18,8% des cas, tandis qu’elle était supérieure à 2/10ème dans 15,1% des cas. Les principales complications retrouvées étaient une cataracte post traumatique dans 20,5%, un décollement de rétine dans 11,7%, une hémorragie de vitré dans 11,7%, une endophtalmie post-traumatique dans 8,8% des cas, un corps étranger intra-oculaire était présent dans 5,8% des cas, et un cas de phtyse oculaire.(soit 2,9% des cas).
Discussion
Les facteurs de mauvais pronostic retrouvés dans notre étude comme dans celles de la littérature étaient principalement l’âge jeune, une AV réduite d’emblée quand celle-ci était mesurable, une rupture sclérale,la présence d’une issue de vitré, d’un corps étranger intra-oculaire, d’une endophtalmie, d'une hémorragie intra-vitréenne et ou d’un décollement de rétine.
Conclusion
La gravité des traumatismes pénétrants de l'enfant oblige à une prévention, et dans le cas échéant, à une prise en charge urgente adéquate du traumatisme et de ses complications.
Le pronostic de ces traumatismes est d'autant plus défavorable qu'il existe un décollement de rétine, une endophtalmie, et ou un corps étranger intra-oculaire.