Name
Conjonctivite fibrosante sur syndrome de lyell post vaccin BNT-162b1 (Vaccin Pfizer de la covid-19) : à propos d’un cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Othmane NASSAF
Tags :
Résumé

Introduction

Le syndrome (Sd) de Lyell réunit une entité nosologique clinique et immun-pathologique qui désigne une éruption bulleuse mucocutanée aigue grave pouvant intéresser toutes les muqueuses dont la conjonctive. L’une des complications oculaires chronique, étant la conjonctivite fibrosante rapidement progressive pouvant être source de malvoyance et de cécité irréversible. Le challenge que pose ce type d’atteinte est la conduite thérapeutique à prendre pour juguler l’inflammation et ainsi stopper l’évolution de la maladie. Nous rapportons ici le cas d’une patiente ayant présentée un sd de lyell post-vaccinal associé à une atteinte oculaire. 

Matériels et Méthodes

Patiente âgée de 16 ans, sans antécédents avec absence de notion de prise médicamenteuse qui consulte aux urgences 48heures après sa deuxième dose du vaccin BNT-162b1 pour une tuméfaction ganglionnaire de la région cervicale associée à une fièvre suivie par une rougeur oculaire douloureuse, un œdème des lèvres et une éruption bulleuse étendue posant le diagnostic d’un syndrome de lyell .

Résultats

L’examen général aux urgences trouve une éruption bulleuse atteignant le visage, les extrémités et le tronc avec un signe de Nikolsky positif. 

Quant à l’examen ophtalmologique à l’admission il trouve aux niveaux des deux yeux une dermatose de la face externe des paupières associée à une conjonctivite catarrhale avec une érosion cornéenne ; aucun signe d’uvéite n’a été décelé. 

Un bilan général a été demandé et est revenu normal.

La patiente a été hospitalisé en unité de soins intensif pour une période de 15 jours, avec correction des troubles hydro-électrolytiques. Elle a reçu une corticothérapie générale par voie systémique avec perfusion intraveineuse d’immunoglobuline G.

Les traitements ophtalmologiques prescrits : des larmes artificielles non conservées, un gel sans agents conservateurs avec une pommade à base de vitamine A, ainsi qu’une corticothérapie locale sans conservateur au long cours.

L’évolution été marqué par une amélioration des lésions cutanée et oculaire gardant pour séquelles une hyperpigmentation et des symblépharons aux deux yeux avec une sécheresse oculaire.  

Discussion

Plusieurs millions de personnes ont été affectées depuis le début de la pandémie de la covid-19, l’avènement de la vaccination a permis de réduire considérablement la morbi-mortalité de l’affection, et est généralement bien tolérée.

Une revue de la littérature a trouvé quelques 6 cas de syndrome de Lyell suite au vaccin anti-sars-cov-2 BNT-162b1. 

Actuellement, il n’y a pas de moyens pour prouver le rapport cause à effet entre le vaccin et l’évènement survenu chez notre patiente. Nous rapportons ce cas pour qu’il s’ajoute aux effets secondaires probablement dus au vaccin. 

 

Conclusion

Le syndrome de Lyell est relativement rare qui atteint quelques 1,2 patients par million de personnes par an en France et plus rare encore lorsqu’il est post-vaccination covid-19. le pronostic visuel dépend de la précocité de la prise en charge en phase aiguë, qui lorsqu’elle est respectée permet de réduire la morbidité oculaire au long terme .