Name
Contribution de la ponction lombaire dans le cadre du bilan étiologique des uvéites : Une cohorte rétrospective de 188 patients

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Raphael BERNIER
Tags :
Résumé

Introduction

La contribution de la ponction lombaire (PL) dans le bilan étiologique des uvéites a été peu étudiée jusqu'à présent et la place de la PL n'est pas clairement définie. Notre étude avait pour objectif d'évaluer la contribution de la ponction lombaire (PL) dans le cadre du diagnostic étiologique de l'uvéite et d'établir les facteurs prédictifs associés à sa contribution.

Matériels et Méthodes

Etude rétrospective des patients atteints d'uvéite de novo  adressés dans notre centre tertiaire pour un diagnostic étiologique d'uvéite, entre janvier 2003 et juillet 2018. Nous avons inclus les patients qui ont subi une PL dans le cadre du bilan étiologique de l'uvéite. La PL était considérée comme contributive lorsqu'elle participait au diagnostic étiologique ou à la modification de la classification diagnostique.

Résultats

Sur les 188 (16%) patients ayant eu une PL, 93 (49,4%) avaient des r&eacute;sultats anormaux. Parmi eux, 37 (19,6 %) avaient une ple&iuml;ocytose, 69 (36,7 %) une hyperprot&eacute;inorachie, et 28 (14,9 %) pr&eacute;sentaient des bandes oligoclonales et/ou une augmentation de l'index IgG dans le LCR . La PL a &eacute;t&eacute; consid&eacute;r&eacute;e comme contribuant au diagnostic dans 31 (16,4 %) cas, parmi lesquels 10 (5,3 %) contributions au diagnostic &eacute;tiologique et 21 (5,4 %) modifications de la classification du diagnostic. L'analyse multivari&eacute;e a &eacute;tabli que l'ethnie africaine (p<0,001), l'uv&eacute;ite bilat&eacute;rale (p=0,01), la pr&eacute;sence d'un &oelig;d&egrave;me maculaire ou d'un d&eacute;collement s&eacute;reux de la r&eacute;tine (p=0,048), la pr&eacute;sence d'une vascularite  (p<0,001), la pr&eacute;sence de signes ou sympt&ocirc;mes neurologiques (p=0,01), et une IRM c&eacute;r&eacute;brale contributive (p<0,001).   &eacute;taient tous significativement associ&eacute;s &agrave; une PL contributive. La PL n'a entrain&eacute; aucune modification th&eacute;rapeutique.

Discussion

Dans notre &eacute;tude, le taux de PL avec r&eacute;sultats anormaux &eacute;tait &eacute;lev&eacute; .Cependant, les crit&egrave;res d&eacute;finissant une PL anormale ne sont pas sp&eacute;cifiques et, le plus souvent, ne permettent pas d'identifier une &eacute;tiologie.  Environ un sixi&egrave;me des LP ont &eacute;t&eacute; consid&eacute;r&eacute;es comme contribuant au diagnostic. Mais seulement quatres ponctions lombaires avient un t&ocirc;le essentiel au diagnostic uniquement pour des cas de scl&eacute;rose en plaques. Dans les autres cas, la PL ne permettaient que de conforter le diagnostic ou de modifier la classification du diagnostic. Aucune PL ne permettait de modification de la th&eacute;rapeutique.

 

 

Conclusion

La contribution directe de la PL au diagnostic &eacute;tait rare et d&eacute;tectait le plus souvent des anomalies non sp&eacute;cifiques. 

La PL ne doit &ecirc;tre r&eacute;alis&eacute;e qu'en cas de signes ou sympt&ocirc;mes cliniques neurologiques ou d'un examen orientant vers certaines &eacute;iologies principalement la scl&eacute;rose en plaques, le lymphome intra oculaire primitif, la maladie de Vogt-Koyanagi-Harada ou la syphilis.