Les traumatismes oculaires perforants constituent une cause importante de perte fonctionnelle visuelle du sujet jeune. La présence d'un corps étranger intra-oculaire (CEIO) pose deux problèmes : sa localisation et son extraction. L'infection foudroyante, l'organisation vitréo-rétinienne avec risque de décollement de rétine et l'atteinte toxique de la rétine par les sels minéraux lourds sont les principales complications à redouter, de ce fait la prévention, comme mesure de santé publique reste de mise.
Name
Corps étranger intra-oculaire métallique de localisation maculaire inusuelle
Objectif
Description de cas
Nous présentons ici le cas clinique d'un jeune homme se présentant en consultation ophtalmologique pour un tableau d’œil rouge douloureux avec baisse d’acuité visuelle post traumatique avec à l’examen ophtalmologique présence d'un CEIO incrusté au niveau de la fovéa.
Observation
Monsieur X, âgé de 29 ans, consultant à la suite d’un traumatisme oculaire par projection de métal de soudure, pour un œil rouge douloureux avec baisse d’acuité visuelle (OD). L’ acuité visuelle était à compte les doigts à un mètre au niveau de l’œil concerné.
À l'examen, on retrouva une plaie cornéenne transfixiante centrale de 1mm cicatrisée et étanche, un tonus oculaire normal, une chambre antérieure CA de profondeur normale, avec une cataracte post traumatique rompue, gênant le reste de l’examen. Une radiographie orbitaire standard face et profil permit la mise en évidence d’un corps étranger punctiforme intra orbitaire. Une TDM orbitaire avec coupes millimétriques confirme la présence d'un CEIO radio-opaque enchâssé au niveau du pole postérieur (globe oculaire droit).
Une chirurgie de cataracte avec phaco-aspiration avec implantation dans le sulcus fut réalisée dans un premier temps, Les suites opératoires furent simples, avec une récupération fonctionnelle rapide et une acuité visuelle de 6/10 e à un mois.
L'examen du fond d'œil dilaté montra un corps étranger punctiforme noirâtre incrusté au niveau de la fovéa, sans décollement de rétine ni réaction vitréenne ; le reste du FO était normal.
Devant la localisation particulière du CEIO, l’absence de signes cliniques infectieux ou de sidérose, une abstention thérapeutique fut décidée avec surveillance rapprochée afin de guetter la survenue d’éventuelles complications.
Discussion
Les traumatismes oculaires perforants constituent une cause importante de perte fonctionnelle visuelle du sujet jeune. L’extraction des CEIO s’impose de façon systématique. Cependant, il y a des cas particuliers où l’on discutera d’une éventuelle abstention thérapeutique, en mettant en balance les bénéfices escomptés et les risques encourus du fait de l’intervention : CE inertes sans aucune lésion associée. CE parapapillaires ou paramaculaires. CE ancien bien toléré. Cette attitude conservatrice se base sur deux points : ·la survenue de métallose est loin d’être constante. Il existe de nombreux cas décrits dans la littérature de CE à base de fer ou de cuivre restés intraoculaires de nombreuses années, sans survenue de sidérose ou de chalcose ( la gangue fibreuse qui se forme autour du CEIO empêche la diffusion des ions métalliques). ·Les signes d’intoxication peuvent tout à fait être réversibles. Pour ces cas une surveillance rigoureuse régulière est nécessaire
Conclusion
lles accidents du travail gardent toujours leur prédominance, par manque de législations rendant obligatoires les moyens de protection individuelle. Seule une prévention accentuée pourra réduire leur incidence.