Name
Corrélation des indices de perfusion nasale en OCT-angiographie avec le degré d’ischémie rétinienne chez les patients diabétiques

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Amira CHAHER
Auteurs :
Dr Amira CHAHER
franck fajnkuchen
Sandrine Tabary
Bahram Bodaghi
Audrey Giocanti-Aurégan
Tags :
Résumé

Introduction

La perfusion maculaire en OCT angiographie (OCT-A) dans l’évaluation de la sévérité de la rétinopathie diabétique (RD) a déjà été largement analysée. Cette analyse des indices de perfusion est toutefois modifiée par la présence d’une maculopathie.

L’objectif de cette étude était de rechercher une corrélation entre le stade de sévérité de  la rétinopathie diabétique, et la perfusion de la rétine nasale en OCT-A, quadrant non modifié par une maculopathie diabétique.

Patients et Methodes

Nous avons  inclus des patients diabétiques consécutifs, quelque soit le type de diabète. Les critères d’exclusion étaient un antécédent d’injection intravitréenne d’anti-VEGF, de photocoagulation, d’autres pathologies ischémiques rétiniennes, d’’hypertonie oculaire ou de glaucome chronique, de maculopathie atrophique ou néovasculaire. Des clichés OCT-A décalés en nasal ont été réalisés chez tous les patients. Nous avons utilisé la grille ETDRS (Early Treatment Diabetic Retinopathy Study) proposée par l’OCT-A de Zeiss (Cirrus) en maculaire qui consiste en 3 cercles concentriques, divisés en 9 zones. Nous l’avons déplacée en nasal de sorte que la zone temporale englobe la papille. Les données de perfusion (vessel density ou VD et skeleton density ou SD) issues du plexus capillaire superficiel (PCS) des 3 zones les plus nasales du mapping (- correspondant à la moyenne périphérie nasale -) ont été moyennées pour chaque patient, et comparées au stade d’ischémie : absence de RD, rétinopathie diabétique non proliférante (RDNP) minime, modérée ou sévère.

Résultats

Les données de 26 yeux issues de 16 patients ont été analysées : 5 yeux sans RD, 4 avec une RDNP minime, 7 avec une RDNP modérée, 10 avec une RDNP sévère. L’échantillon compte 11 hommes et 5 femmes, âgés en moyenne de 68 ans (± 10 ans). Les valeurs de VD décroissent avec le stade d’ischémie rétinienne de façon statistiquement significative avec 0.436 ± 0,04 pour le groupe sans RD, 0.382 ± 0,07 pour le groupe RDNP minime, 0.35 ± 0,09 pour le groupe RDNP modérée, et 0.35 ± 0,09 pour le groupe RDNP sévère (p = 0,010). Les moyennes de SD sont respectivement de 17.08 ± 1,6 mm-1, 14,17 ± 2,2 mm-1, 14,03 ± 3,3 mm-1, et 13,51 ± 3,6 mm-1 soit également une décroissance statistiquement significative (p = 0,012).

Discussion

Cette étude montre chez les patients diabétiques de notre échantillon une altération de la perfusion du PCS de la moyenne périphérie nasale corrélée au stade de la rétinopathie diabétique. Il sera intéressant d’étudier les données issues du plexus capillaire profond dont on sait qu’il est atteint au niveau maculaire plus précocement que le plexus superficiel chez le sujet diabétique. A terme, les images nasales en OCT-A pourraient présenter un intérêt dans le dépistage de la rétinopathie diabétique

Conclusion

Notre étude démontre une corrélation entre le stade de la rétinopathie diabétique et les valeurs des marqueurs de perfusion (VD et SD) en nasal de la papille.