Name
Corrélation entre les paramètres quantitatifs en l’OCT-angiographie et les anomalies périphériques en angiographie à la fluorescéine grand angle au cours de la rétinopathie diabétique

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr YOUSRA FALFOUL
Auteurs :
Dr YOUSRA FALFOUL
Faycel Ben Zineb
Dr NIBRASS CHAABOUNI CHAKER
Dr Khaled EL MATRI
Yosra Benbrahim
Ahmed Chebil
Leila Elmatri
Tags :
Résumé

Introduction

Notre but est de d’étudier les relations entre les densités vasculaires maculaires, la dimension fractale et la lacunarité et les anomalies périphériques en angiographie grand angle. 

Patients et Methodes

Il s’agit d’une étude transversales et descriptive menée sur 70 yeux (40 patients) diabétiques naïfs ayant ou non des signes de rétinopathie diabétique à l’examen du fond d’œil sans autre atteinte du segment postérieur.  Pour les images OCTA, nous avons utilisé l’appareil Swept-Source DRI  OCT-1 Triton (TOPCONink, Tokyo, Japan). Pour les images d’angiographie rétinienne à la fluorescéine grand angle (AFGA), nous avons utilisé l’appareil Retina Angiograph II (HRA2, Heidelberg, Germany) avec une lentille de contact STAURENGHI.

Sur les images OCTA, on a étudié la densité vasculaire, la densité squelettique, la dimension fractale et la lacunarité.  Sur les images AFGA, nous avons étudié les zones de non perfusion (ZNP) au niveau de la moyenne et de l’extrême périphérie, les anomalies microvasculaires intra-rétiniennes (AMIR), les néovaisseaux et les diffusions vasculaires périphériques (DVP).

Résultats

Parmi les paramètres étudiés du plexus superficiel, seul l’index de densité vasculaire était corrélé aux ZNP (p=0.006 et 0.023 respectivement pour la moyenne et l’extrême périphérie), au AMIR (p=0.036) ainsi qu’aux néovaisseaux périphériques (p=0.016) mais pas aux DVP. Concernant le plexus profond, les densités vasculaires, squelettique ainsi que l’index de densité vasculaire étaient associés significativement avec les ZNP et les AMIR périphériques mais pas aux néovaisseaux ni au DVP. Les dimensions fractales et lacunarité étaient plus significativement associées aux lésions périphériques au niveau du plexus profond.

Discussion

La corrélation entre la gravité de la rétinopathie en angiographie grand angle et les changements dans la micro-vascularisation rétinienne sur l'OCT-A met en évidence le rôle potentiel de l'OCT-A dans la quantification des altérations vasculaires de la rétine. 

Conclusion

L’analyse quantitative en OCT-A semble fortement corrélée à l’aggravation de la RD surtout aux stades intermédiaires. Ces critères, mesurables de façon non invasive, pourraient s’intégrer dans de futures classifications de la RD.