Objectif : Evaluer l’atteinte de la fonction maculaire chez les patients avec des drusen du sujet jeune (DSJ) en utilisant la micropérimétrie et la rapporter à leur caractéristiques structurelles en imagerie multimodale non-invasive.
Name
Corrélations structure-fonction chez les sujets atteints de drusen du sujet jeune
Introduction
Patients et Methodes
Matériels et Méthodes : Des patients consécutifs avec DSJ (colloïdes et cuticulaires) ont été inclus d’une manière prospective dans l’étude, ainsi que des témoins sains du même âge et sexe. Un examen ophtalmologique complet comprenant acuité visuelle, le fond d’œil, la rétinographie ultragrand champ, tomographie en cohérence optique spectral domain(SD-OCT), autofluorescence, imagerie infrarouge et micropérimétrie ont été réalisées chez les patients atteints de DSJ et les témoins.
Résultats
Résultats : Seize yeux de 8 patients présentant des DSJ et 16 yeux de 8 témoins sains ont été inclus dans cette étude. L’âge moyen est de 40,63 +/- 5,07 ans chez les patients présentant des DSJ, par rapport au 35,50 +/-9,73 ans chez les témoins sains (p=0,121). La sensibilité rétinienne est significativement plus basse chez les patients avec des DSJ par rapport aux témoins (sensibilité moyenne 21.48 dB contre 22.39 dB, p=0.030, test de Wilcoxon). Le temps de l’examen n’est pas différent entre les deux groupes (5 :11 minutes contre 05 :29 minutes per test, p =0,129). La diminution de la sensibilité est corrélée spatialement à des altérations structurelles visualisées par SD-OCT (l’interruption de la membrane limitante externe, perte de la ligne IS/OS).
Discussion
Discussion : Les particularités du DSJ en SD-OCT et angiographie à la fluorescéine et vert d’indocyanine ont été décrites dans la littérature. Malgré l’acuité visuelle préservée chez les patients atteints de DSJ, une diminution significative de la sensibilité rétinienne est présente chez ces patients par rapport aux patients témoins. La présente étude est la première à évaluer l’altération de la sensibilité maculaire chez les patients avec DSJ par micropérimétrie.
Conclusion
Conclusion : Les patients avec DSJ démontrent une diminution de la sensibilité maculaire par rapport aux témoins sains, évaluée par la micropérimétrie, avec préservation de l’acuité visuelle. La perte focale de la sensibilité est corrélée à des anomalies structurelles mises en évidence en SD-OCT.
Les auteurs ne déclarent aucun conflit d’intérêt.