Name
Cycloaffaiblisement au laser diode micropulsé : l’expérience de Bicêtre

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Federico MAESTRI
Auteurs :
Dr Federico MAESTRI
Marine Legrand 1
Dr Anne-Laurence BEST
Dr Jeremie BENICHOU
Dr Emmanuel BARREAU
marc labetoulle 1
Antoine Rousseau 1
Tags :
Résumé

Introduction

Le laser diode micropulsé est une nouvelle technique de cyclo-affaiblissement qui serait mieux tolérée que la cyclophotocoagulation transclérale conventionnelle. Peu d’études ayant évalué cette procédure sont disponibles et les résultats sont hétérogènes. L'objectif de cette étude était d'évaluer l’efficacité et la tolérance du cyclo-affaiblissemment par laser diode micropulsé.

Patients et Methodes

Nous avons inclus rétrospectivement toutes les procédures réalisées dans notre service entre janvier 2017 et décembre 2018. Nous avons analysé les traitements hypotonisants et la pression intraoculaire (PIO) préopératoire, et postopératoire à 3, 6 mois et en fin de suivi, ainsi que les complications.  Le succès était défini par une PIO comprise entre 6 et 21mmHg avec diminution d’au moins un traitement, ou une diminution de plus de 20% de la PIO, à 3 et à 6 mois. Les patients ne remplissant pas ces critères ou ayant nécessité le recours à une autre procédure étaient considérés en échec.

Résultats

Un total de 27 procédures ont été inclues. En préopératoire la PIO moyenne était de 27,3 ±10,2 mmHg [13 ; 60], le nombre de traitements de 3,7±0,5, la déviation moyenne au champ visuel Humphrey 24.2 était de -23,0±6,1dB, et 29% avaient préalablement bénéficié d’une chirurgie filtrante (1,3±0,46 procédures en moyenne). A 3 mois, le taux de succès était de 44%, avec une PIO moyenne de 18,6±8,6 mmHg, avec une diminution moyenne de 32 % (p < 0.001). A 6 mois le taux de succès était de 37%, la PIO moyenne était 24,4±13 mmHg, avec une diminution de 10,7 % (p=0,12). Le nombre de traitements à 3 mois était de 3,1±1,2 avec une diminution moyenne de 0,53 traitement (p=0,10). A 6 mois, il était de 3,3±1,0, soit une diminution de 0,42 traitement (p=0,12). Les complications comportaient deux ulcères cornéens et une hypotonie majeure résolutive après un traitement par bolus de corticoïdes.

Discussion

Cette étude a mis en évidence une diminution statistiquement significative de la PIO 3 mois après un traitement par laser diode micropulsé. Cet effet n’était plus significatif à 6 mois. Toutefois, nous avons principalement inclus des patients sévères. La tolérance de cette procédure semble meilleure que celle du laser diode conventionnel, même si une étude comparative reste nécessaire pour le confirmer.

Conclusion

Entre nos mains, et sur des glaucomes sévères, le laser diode micropulsé a un effet significatif mais de courte durée. La place et l’efficacité des retraitements reste à évaluer.