Name
Cytologie conjonctivale par écouvillonnage de la limbo-conjonctivite endémique des tropiques chez l’enfant camerounais

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Arlette Francine NOMO 1
Tags :
Résumé

Introduction

La limbo-conjonctivite endémique des tropiques est le terme proposé par Diallo pour désigner une kérato-conjonctivite allergique ou un catarrhe printanier en milieu tropical, très fréquent chez le jeune garçon  âgé de 0 à 15 ans . Le but de ce travail était de décrire l’aspect cytologique de la limbo-conjonctivite endémique des tropiques chez l’enfant camerounais à l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Yaoundé.

Matériels et Méthodes

Nous avons men&eacute; une  &eacute;tude transversale analytique et mono centrique, r&eacute;alis&eacute;e durant 7 mois (d&eacute;cembre 2020 &agrave;  Juin 2021) &agrave; l&rsquo;H&ocirc;pital Gyn&eacute;co-Obst&eacute;trique et P&eacute;diatrique de Yaound&eacute;. &Eacute;tait inclus  tout enfant &acirc;g&eacute; de 5 &agrave; 15 ans pr&eacute;sentant une limbo-conjonctivite end&eacute;mique des tropiques  aigue, na&iuml;f de tout traitement local ou g&eacute;n&eacute;ral pendant au moins un mois, dont le consentement parental a &eacute;t&eacute; obtenu. L&rsquo;&eacute;chantillonnage &eacute;tait cons&eacute;cutif et non exhaustif. Les variables &eacute;tudi&eacute;es &eacute;taient : &acirc;ge, sexe, acuit&eacute; visuelle, caract&eacute;ristiques de la limbo-conjonctivite end&eacute;mique des tropiques  selon la classification de Diallo, sites de pr&eacute;l&egrave;vement par coton-tige  et analyses. Les logiciels Microsoft Office Excel 2016 et IBM-SPSS version 25.0 ont &eacute;t&eacute; utilis&eacute;s. Le test khi-carr&eacute; a &eacute;t&eacute; r&eacute;alis&eacute; avec un seuil de significativit&eacute;  p < 5%.

Résultats

Vingt patients dont 40 yeux ont &eacute;t&eacute; retenus. Les gar&ccedil;ons &eacute;taient majoritaires soit 65% contre 35% de filles,  pour un sex-ratio de 1,8. La moyenne des &acirc;ges &eacute;tait de 8&plusmn;2 ans . Tous les enfants avaient une acuit&eacute; visuelle  utile (> 3/10)  et 37,5 % avaient  10/10. Les stades 2 (52,5%) et 3 (40,0 %) de la limbo-conjonctivite  selon Diallo &eacute;taient les plus repr&eacute;sent&eacute;s. Les frottis conjonctivaux  ont &eacute;t&eacute; effectu&eacute;s sur les conjonctives bulbaires et tarsales  pour 20 yeux (50,0%), &agrave; 2 mm du limbe pour 18 yeux ( 45,0%) et sur les deux sites pour deux yeux (5,0%). Sur le plan cytologique, les frottis effectu&eacute;s par  &eacute;couvillonnage ont montr&eacute; une inflammation l&eacute;g&egrave;re chez la quasi-totalit&eacute; des yeux (98,26 %) sans modification significative des cellules &eacute;pith&eacute;liales. Les cellules &eacute;pith&eacute;liales conjonctivales &eacute;taient plus nombreuses &agrave; tous les stades de la maladie (&ge;97%)  et les autres cellules inflammatoires  &eacute;taient rares (&le;3%). Parmi les cellules inflammatoires, les lymphocytes (92,5%) et les &eacute;osinophiles (75%)  &eacute;taient majoritaires . La cytologie  par &eacute;couvillonnage mettait en &eacute;vidence une inflammation l&eacute;g&egrave;re non corr&eacute;l&eacute;e au stade clinique de la maladie (p>5%).

Discussion

le frottis conjonctival  peut se faire par plusieurs m&eacute;thodes : raclage cellulaire, cytobrosse, coton-tige ou &eacute;couvillon (frottis  paucicellulaire) et  la technique par empreinte sur filtre millipore. Nous avons utilis&eacute; la m&eacute;thode de pr&eacute;l&egrave;vement  par coton-tige ou &eacute;couvillon dans notre travail.

Conclusion

La Limbo-conjonctivite end&eacute;mique des tropiques est une pathologie du jeune gar&ccedil;on et le stade 2 &eacute;tait le plus fr&eacute;quent . La cytologie  par &eacute;couvillonnage mettait en &eacute;vidence la pr&eacute;sence majoritaire des cellules &eacute;pith&eacute;liales et une inflammation l&eacute;g&egrave;re non corr&eacute;l&eacute;e au stade clinique de la maladie.