Name
Dacryocystites du nourrisson : à propos de 2 cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Tiffany BOIGELOT
Auteurs :
Dr Tiffany BOIGELOT
Catherine Brugniart
Jean Claude Merol
Dr Carl Friedrich ARNDT
Alexandre Denoyer
Eve Durbant 2
Tags :
Résumé

Introduction

La dacryocystite aiguë du nourrisson est une pathologie rare, nécessitant une évaluation spécifique et une prise en charge (médicale ou chirurgicale) rapide et adaptée  qui permet alors d’optimiser le résultat final. Si les suites sont généralement simples, la dacryocystite aigue du nourrisson est une entité pathologie spécifique qui peut évoluer rapidement et se compliquer, particulièrement chez des nouveaux nés au système immunitaire encore immature. Nous faisons ici une revue de la littérature illustrée par deux cas traités et suivis dans un centre Hospitalo-Universitaire.

Patients et Methodes

Deux nourrissons atteints de dacryocystite sont décrits dans cette étude : une dacryocystite aiguë compliquant un dacryocystocèle congénital chez un nourisson de 2mois et 4jours au moment du diagnostic ayant bénéficié d’une prise en charge médicale seule; et une dacryocystite aiguë associée à un kyste intra-nasal chez un nourrisson d’un mois et 5 jours ayant bénéficié d’une prise charge chirurgicale.

Résultats

Le diagnostic précoce de la maladie et des facteurs favorisants, la discussion de chaque cas et la prise en charge pluridisciplinaire (pédiatrie, ORL et ophtalmologie) permettent d’améliorer les chances de résolution sans complication. 

Discussion

La mise en place d’un circuit médical dédié et la sensibilisation des autres spécialités à cette entité nosologique rare mais potentiellement grave est probablement la clé d’une prise en charge adaptée.

Conclusion

En s’appuyant sur deux cas de  dacryocystite aiguë du nourrisson, nous rappelons les modalités actuelles de diagnostic et prises en charge médico-chirurgicales de cette pathologie au carrefour de plusieurs spécialités.