Le décollement choroidien est du à une accumulation anormale de liquide dans l'espace suprachoroïdien.Il peut s’observer à la suite de toute chirurgie intra-oculaire notamment la chirurgie filtrante du glaucome. Toutefois, l’épanchement choroidien peut résulter des maladies inflammatoires ou infectieuses, traumatismes, néoplasmes. Le décollement choroidien idiopathique reste un diagnostic d’exclusion.
Nous rapportons un cas de décollement choroidien à la suite d’une implantation secondaire d’une cataracte congénitale.
Il s’agit d’un jeune patient âgé de 18 ans , ayant comme antécédent un retard psychomoteur. Il a été opéré pour cataracte congénial bilatéral sur microcornée à l’âge de 6 semaines de vie, puis perdu de vue en 2007.
Les parents ont consulté de nouveau au service en 2019. Une implantation secondaires des 2 yeux a été indiqué .
L’examen à l’admission des 2 yeux retrouve une AV à MDM ,un nystagmus, synechies irido capsulaires, une cataracte secondaire avec axe partiellement dégagé. La longueur axiale est de 21,5mm au niveau de l’œil droite et 22 mm de l’œil gauche
Le patient a bénéficié d’une implantation secondaire de l’œil droit, un implant MA60 d’une puissance de 25 dioptries avec capsulotomie postérieure. Les suites post-opératoires etaient simples, avec une acuité visuelle à 2/10 à J3 post-opératoire, une cornée claire, une bonne chambre antérieure, un IOL en place et un Tonus oculaire à 12mmhg. Une baisse d’acuité visuelle est survenue à j6 post-opératoire ; l’examen ophtalmologique retrouve une AV à PL+, un décollement choroidien sur 360°.L’echographie oculaire a objectivé un aspect en sablier qui confirme le diagnostic.
Le patien a été mis sous atropine 1%et une corticothérapie locale avec une surveillance rapprochée. L’évolution a été marquée par une récupération de l’AV de l œil opéré.
L’examen ophtalmologique apres 15 jours du traitement retrouve une AV à 4 /10 , une retine a plat.l'échographie oculaire est revenue normale.
Le décollement choroidien complique 0.05 à 6% de la chirurgie intra-oculaire.L’accumulation du liquide dans l’espace suprachoroidie resulte d’une perturbation de la dynamique des fluides oculaires et les gradients de pression hydrostatiques et oncotiques.
Les décollements choroidiens sont généralement traités par la corticotherapie locale et la cycloplégie. Certains cas sont spontanément resolutifs.
Les facteurs de risque du décollement choroidien sont multiples : ag avancé, athérosclerose, microphtalmie…
Dans certains cas, les décollements choroïdiens nécessitent un drainage chirurgical.
Les décollements choroïdiens peuvent s’observer après toute chirurgie intra-oculaire, mais ils sont le plus souvent rencontrées après la chirurgie filtrante du glaucome, en particulier dans le cadre d’hypotonie, inflammation, ou les deux. Des interventions chirurgicales minutieuses et des mesures préventives peuvent aider à réduire la risque d'épanchements choroïdiens. Alors que la plupart épanchements choroïdiens disparaissent spontanément ou sous traitement médical, un drainage chirurgical peut être nécessaire dans certains cas.