Les traumatismes oculaires représentent jusqu’à maintenant une cause importante de morbidité en terme de perte de la fonction visuelle et de diminution de la qualité de vie par le biais de décollements de rétine rhegmatogènes (15% de l’ensemble des décollements de la rétine).
Nous rapportons la cas d’un patient présentant un décollement de rétine rhegmatogène avec un mécanisme assez original.
Il s’agit d’un patient âgé de 43 ans sans antécédents pathologiques particuliers, qui a consulté aux urgences pour une baisse d’acuité visuelle brutale depuis 10 jours au niveau de l’œil droit. A l’interrogatoire, le patient rapporte une rougeur oculaire au niveau de l’œil droit le motivant à appliquer de l’eau de rose sur l’œil. En effet, le patient a placé une bouteille en plastique remplie de ce dernier contre son œil, ce qui a provoqué un effet ventouse induisant ainsi une baisse brutale de l’acuité visuelle précédée par des phosphènes.
L’examen clinique a retrouvé une acuité visuelle à mouvements des doigts au niveau de l’œil droit et 10/10 au niveau de l’œil gauche. L’examen bio microscopique du segment antérieur de l’œil droit a mis en évidence une cataracte nucléaire et sous capsulaire postérieure, l’œil gauche était sans particularité. L'examen du fond d’œil a mis en évidence un décollement de rétine rhegmatogène total ; macula soulevée ; avec une déchirure située à 10h au niveau de l’œil droit ; la rétine au niveau de l’œil gauche était à plat avec présence de dégénérescences palissadiques vers 12h. Le patient a été opéré dans un premier temps de sa cataracte puis de son décollement de rétine par voie ab-interno : une vitrectomie associée à une cryoapplication de la déchirure avec un tamponnement par gaz. Les suites post-opératoire étaient marqué par une réapplication totale de la rétine avec une acuité visuelle à 2/10 au niveau de l’œil droit.
Les décollements de rétine post traumatiques surviennent principalement dans les suites d’une contusion oculaire à globe fermé ou d’une plaie du globe. Le décollement de rétine chez notre patient est insolite du fait de son mécanisme original. En effet, en inversant et en comprimant une bouteille en plastique remplie de liquide sur une surface, un effet ventouse est alors crée suite à une différence de pression. L’effet ventouse, dans notre cas, est appliqué sur l’œil du patient, responsable de son décollement rétinien.
Les résultats anatomiques et fonctionnels de la chirurgie des décollements rétiniens post-traumatiques sont réputés médiocre, et dépendent de la durée du décollement, la prolifération vitréo-rétinienne et la traction vitréo-maculaire.
Le décollement rétinien post-traumatique est un accident oculaire redoutable en raison de la fréquente perte fonctionnelle et même anatomique du globe oculaire ce qui peut entraîner de lourdes conséquences sur la vie du sujet atteint. La précocité de la prise en charge chirurgicale et la prévention des accidents professionnels et domestiques peuvent améliorer son pronostic