Name
Décollements de rétine post-traumatiques : résultats de chirurgie et expérience du service

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Maha OMARI BETAHI
Auteurs :
Dr Maha OMARI BETAHI
Dr Chaimae KHODRISS
Dr Mostafa FIRDAOUSSI
Dr El Houssaine BOUDRA
Dr Chahrazad BENMLIH 1
Mohamed Filali Sadouk
Ahmed BENNIS
Fouad Chraibi
Meriem Abdellaoui
idriss benatiya andaloussi
Tags :
Résumé

Introduction

Le décollement de rétine post traumatique est une urgence ophtalmologique chirurgicale. Il résulte généralement soit d’un traumatisme contusif soit d’un traumatisme à globe ouvert.

Le but de notre étude est de rapporter l’expérience du service concernant le décollement de rétine post traumatique, en précisant les particularités cliniques, et en évaluant la prise en charge chirurgicale ainsi que le pronostic final.

Patients et Methodes

  Etude rétrospective incluant tous les patients présentant un décollement de rétine traumatique, et opérés dans le service d’ophtalmologie, entre janvier 2013 et Octobre 2018.

Résultats

Il s’agit de 67 cas (soit 69 yeux), dont 42 hommes et 25 femmes, âgés entre 4 et 65 ans (34,7 ans en moyenne), qui ont présenté un décollement de rétine à la suite d’un traumatisme contusif ou pénétrant.

Le décollement de rétine est survenu suite à un traumatisme contusif dans 53 yeux, et suite à un traumatisme pénétrant dans 16 yeux dont 4 yeux de corps étranger intra-oculaire.

Les causes les plus fréquentes de ces traumatismes sont les accidents de la voie publique et les agressions.

L'indication de la chirurgie ab-externo était portée à 52 %, contre 43,20% pour  la chirurgie endoculaire. Tous les patients victimes de traumatisme pénétrants de ont été opérés par voie endoculaire.

Une réapplication de la rétine a été obtenue après une première intervention dans 53 yeux (77%), dont seulement 11 yeux ont présenté une récidive nécessitant une reprise chirurgicale.

Concernant les résultats fonctionnels, acuité visuelle supérieure à 1,0 logMAR a été atteinte dans 41 yeux (60%), et supérieure à 0.7 logMAR dans 14 yeux (20%).

Discussion

 Les décollements de rétine traumatiques sont graves, et  représentent environ 16% des décollements de rétines rhegmatogènes opérés. Ils touchent des sujets jeunes de sexe masculin préférentiellement et représentent une cause importante de morbidité.

 Le traitement chirurgical de ce type de décollement présente certaines caractéristiques liées au délais de consultations, aux lésions traumatiques associées et à la fréquence des déchirures multiples. La technique opératoire doit être adaptée à chaque situation.

Le pronostic anatomique et fonctionnel dépend de la sévérité de l’atteinte. Dans notre série, un succès anatomique  a été noté dans 77 % des cas, et un succès fonctionnel à savoir une acuité visuelle supérieure à 1,0 logMAR dans 41 yeux (60%).

Les cas de récidives étaient liés à des proliférations vitréorétiniennes très sévères ayant nécessité une seconde intervention.

Conclusion

Les résultats anatomiques et fonctionnels des décollements de rétine post traumatiques dépendent du délai de consultation, de la sévérité de l’atteinte et de l’avancement de la prolifération vitréo-rétinienne.

La vitrectomie avec tamponnement par silicone et laser endo-oculaire permettent d’obtenir des résultats satisfaisants.

Conflit d'intérêts : aucuns conflits d'intérêts