La configuration iris plateau est une cause rare d’un glaucome par fermeture de l’angle, dont le diagnostic repose essentiellement sur l’ultrasound biomicroscopy (UBM).
Name
Découverte fortuite d’un iris plateau par polykystose iridociliaire
Introduction
Patients et Methodes
Il s’agit d’un patient âgé de 35 ans, ayant des antécédents familiaux de glaucome, qui a consulté aux urgences pour œil gauche rouge douloureux avec une baisse de l’acuité visuelle. L’examen de l’œil gauche a montré une acuité visuelle à 1/10ème, un œdème sous épithélial avec une chambre antérieure de profondeur normale et une pression intraoculaire à 45mmHg. L’examen de l’œil droit s’avère normal à part une pression intraoculaire égale à 22mmHg. La gonioscopie de l’œil gauche retrouve un aspect de double bosse faisant suspecter une configuration iris plateau. L’UBM a été demandée avec mise sous traitement médical hypotonisant.
Résultats
L’UBM a confirmé la configuration iris plateau avec découverte d’une polykystose iridociliaire. Le patient a bénéficié d’une iridotomie périphérique au laser YAG avec mise sous traitement médical hypotonisant aux 2 yeux (pilocarpine).A l’examen de contrôle après 01 mois, le tonus oculaire étant à 16mmHg avec amélioration de l’acuité visuelle à 10/10ème (oeil droit et gauche) et le patient a été mis sous monothérapie dorzolamide.
Discussion
La polykystose iridociliaire est une cause rare de l’iris plateau secondaire. L’UBM est l’examen clé pour le diagnostic, surtout pour la visualisation du corps ciliaire. La prise en charge consiste à une iridotomie périphérique et la mise sous traitement hypotonisant médical.
Conclusion
L’apport de l’UBM est supérieur à l’OCT du segment antérieur dans ce cas, et permet une meilleure visualisation des structures rétro iriennes.