Name
Découverte fortuite d'une papillite et d'une périphlébite rétinienne bilatérale chez un patient atteint d'une sarcoïdose systémique

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Andrada-Mihaela POPEANGA
Auteurs :
Dr Andrada-Mihaela POPEANGA
Dr Priscille DE LAAGE DE MEUX
Mme Roxana Ionela POP
Bernard Pasquier
Tags :
Résumé

Objectif

La sarcoïdose est une maladie systémique granulomateuse d’étiologie inconnue. L’atteinte du nerf optique sous la forme d’un oedème papillaire est rare. Nous rapportons un cas de papillite et périphlebite bilatérale dans le cadre d’une sarcoïdose systémique

Description de cas

Homme, 45 ans ,d’origine antillaise a été adressé pour bilan ophtalmologique dans le cadre d’une sarcoïdose de stade 1 de découverte récente.

Le patient présentait une altération de l’état général, une toux sèche avec dyspnée fébrile et douleurs thoracique transfixiantes. Le scanner thoracique retrouvait des adénomégalies médiastino-hilaire avec une atteinte parenchymateuse évocatrice de sarcoïdose ;les biopsies bronchiques retrouvaient des granulomes épithélioides sans nécrose caséeuse.

Observation

Au niveau ophtalmologique, le patient ne présentait pas de plainte. L’acuité visuelle sans correction était évaluée à 10/10 P2 à l’œil droit et à l’œil gauche. L’examen biomicroscopique du segment antérieur était sans particularité. Au fond d’œil on retrouvait des deux côtés une papille avec des bords flous évoquant un œdème papillaire stade 1, des engainements péri vasculaires au niveau de l’arcade vasculaire temporale inférieure.

La tomographie en cohérence optique retrouvait un épaississement de la couche des fibres nerveuses aux deux yeux.

L’angiographie à la fluorescéine a confirmé le diagnostic de papillite associée à une périphlébite aux deux yeux ; un élargissement bilatéral de la tâche aveugle était présente sur le champ visuel.

Devant cette atteinte ophtalmologique de la sarcoïdose de découverte fortuite nous avons complété le bilan avec une imagerie par résonnance magnétique cérébrale et médullaire qui ne montrait pas d’atteinte encéphalique. Un traitement par bolus intraveineux de méthylprednisolone 10 mg/kg/jour pendant 3 jours a été débuté suivi d’un relais par corticothérapie orale 1 mg/kg pendant 3 mois au total, avant décroissance.

Discussion

La découverte fortuite d’une papillite asymptomatique associée à une périphlébite vasculaire dans le cadre d’une sarcoïdose est rare. Devant un tel tableau, une imagerie cérébrale et médullaire est nécessaire afin d'évaluer l'extension de l'atteinte neurologique. La papillite est une indication à la mise en place d’un traitement systémique prolongé par corticoïdes.

Conclusion

Une neurosarcoïdose doit être évoquée devant une atteinte du nerf optique, même si celle-ci est asymptomatique, au cours d’une sarcoïdose systémique.