Name
Délai d’obtention d’assèchement durable chez les patients atteints d’oedème maculaire diabétique dans les études KESTREL & KITE

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr John CONRATH
Tags :
Résumé

Introduction

La résolution du liquide rétinien est un objectif thérapeutique clé du traitement par anti-VEGF (anti facteur de croissance de l’endothélium vasculaire) dans l’œdème maculaire diabétique (OMD).

Matériels et Méthodes

KESTREL et KITE sont deux études prospectives de phase III portant sur l’efficacité et la tolérance du brolucizumab 6mg (BRO) par rapport à l’aflibercept 2mg (AFL) chez les patients atteints d’OMD. Le groupe BRO a reçu 5 doses de charge toutes les 6 semaines (q6w) suivies d’une dose toutes les 12 semaines (q12w), avec un ajustement facultatif à 8 semaines (q8w) si l’activité de la maladie était identifiée lors de visites d’évaluation prédéfinies ; le groupe AFL a reçu 5 doses de charge toutes les 4 semaines (q4w) suivies d’une dose fixe toutes les 8 semaines (q8w). Dans cette analyse post hoc de KESTREL et KITE, nous évaluons le délai d’assèchement (c’est-à-dire l’absence simultanée de liquide intra-rétinien (LIR) et de liquide sous-rétinien (LSR)) et le délai d’assèchement durable (c’est-à-dire l’absence simultanée de LIR et de LSR pendant deux visites consécutives) dans le groupe BRO par rapport au groupe AFL.

Résultats

Davantage de patients trait&eacute;s par BRO ont pr&eacute;sent&eacute; un ass&egrave;chement par rapport aux patients trait&eacute;s par AFL &agrave; la semaine 32 (37,7% et 32,9% respectivement) et &agrave; la semaine 52 (56,7% et 43,0% respectivement) dans KESTREL. La m&ecirc;me tendance a &eacute;t&eacute; observ&eacute;e dans KITE &agrave; la semaine 32 (40,5% et 31,5% respectivement) et &agrave; la semaine 52 (58,6% et 37,4% respectivement). Davantage de patients trait&eacute;s par BRO ont pr&eacute;sent&eacute; un ass&egrave;chement durable par rapport aux patients trait&eacute;s par AFL &agrave; la semaine 32 (28,0% et 25,7% respectivement) et &agrave; la semaine 52 (47,0% et 32,7% respectivement) dans KESTREL. La m&ecirc;me tendance a &eacute;t&eacute; observ&eacute;e dans KITE &agrave; la semaine 32 (31,6% et 24,8% respectivement) et &agrave; la semaine 52 (50,3% et 34,2% respectivement). Davantage de patients trait&eacute;s par BRO ont pr&eacute;sent&eacute; une &eacute;paisseur fov&eacute;ale de sous-champ central (EFSC) <280 &mu;m lors de deux visites cons&eacute;cutives par rapport aux patients trait&eacute;s par AFL &agrave; la semaine 32 (45,3% et 30,7% respectivement) et &agrave; la semaine 52 (52,9% et 40,9% respectivement) dans KESTREL. La m&ecirc;me tendance a &eacute;t&eacute; observ&eacute;e dans KITE &agrave; la semaine 32 (50,0 % et 36,1 % respectivement) et &agrave; la semaine 52 (56,1 % et 43,2 % respectivement). 

Discussion

A am&eacute;liorations fonctionnelles comparables dans KESTREL et KITE, nous rapportons des diff&eacute;rences en termes d&rsquo;ass&egrave;chement entre ces deux anti-VEGF. Davantage de patients trait&eacute;s par BRO ont obtenu un ass&egrave;chement, et un ass&egrave;chement durable des LIR et LSR par rapport aux patients trait&eacute;s par AFL avec un d&eacute;lai plus court dans le groupe BRO par rapport au groupe AFL. &Agrave; la semaine 52, >50 % des patients trait&eacute;s par BRO ont obtenu un ass&egrave;chement durable et une EFSC <280&mu;m lors de deux visites cons&eacute;cutives (KITE uniquement).

Conclusion

 Ces r&eacute;sultats pourraient avoir des implications importantes pour les cliniciens et les patients qui font face &agrave; un fardeau &eacute;lev&eacute; de traitement de l&rsquo;OMD.