Name
Dépistage des macro-anévrysmes capillaires dans les œdèmes maculaires diabétiques et les œdèmes maculaires chroniques post occlusion veineuses rétiniennes, à propos de 50 cas. Protocole LYOMAC

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Mayeul CHAPERON
Auteurs :
Dr Mayeul CHAPERON
Laurent Kodjikian
Dr Emilie AGARD
Dr Thibaud MATHIS
Dr Jérémy BILLANT
Dr Hussam EL CHEHAB
Dr Corinne DOT
Tags :
Résumé

Introduction

L’œdème maculaire chronique dans la maculopathie diabétique (OMD) et les occlusions veineuses rétiniennes (OVR) résultent de l’hyperperméabilité des vaisseaux rétiniens. Leur traitement actuel est basé sur les injections intra vitréennes (IVT) répétées d’anti VEGF ou de corticostéroïdes. Les anomalies vasculaires focales (macro-anévrysmes capillaires) peuvent jouer un rôle important dans leur origine ou maintien. Il a été récemment montré que l’angiographie au vert d’indocyanine (ICG) combiné à la tomographie par cohérence optique (OCT) améliore la détection des macros-anévrysmes capillaires (MAC).

L’objectif de notre étude est une analyse descriptive des MAC dans les OM diabétiques et les OM post-OVR.

Patients et Methodes

Etude prospective de vraie vie, descriptive, bicentrique (CHU Lyon et HIA Desgenettes) avec inclusion consécutive sur 6 mois (Novembre 2019 à avril 2020) de 50 patients suivis pour un œdème maculaire chronique (OMD et post-OVR) traité par injection intra-vitréenne d’anti VEGF ou de corticostéroïdes depuis plus de 1 an. L’ensemble des patients bénéficie lors de son suivi habituel, d’une angiographie rétinienne à la fluorescéine et au vert d’indocyanine (ICG), d’un OCT Spectral Domain, d’un OCT-angiographie (3x3 et 6x6) et d’une rétinophotographie conventionnelle. 

Résultats

L’analyse de l’imagerie multimodale décrira l’incidence des MAC, leur nombre, leur taille, leur topographie par rapport à la fovéa et leur implication dans l’OM chronique.

Nous évaluerons également la technique d’imagerie la plus pertinente pour leur dépistage et la préparation à leur photo coagulation. 

Discussion

Les MAC peuvent jouer un rôle significatif dans les œdèmes maculaires chroniques (OMD et post OVR). Une étude récente a montré que la photo coagulation au laser ciblé des macro-anévrysmes capillaires permet de diminuer l’œdème maculaire et ainsi d’améliorer l’acuité visuelle des patients. Proposer un programme de dépistage simple et systématique sur une imagerie multimodale régulièrement réalisée chez ces patients, permettrait au clinicien une alternative thérapeutique ou de diminuer le nombre d’IVT. 

Conclusion

Le screening des MAC devrait être intégré dans nos pratiques de vraie vie en rétine médicale, ce protocole vise à mieux les décrire pour mieux les dépister et les traiter.