Name
Dépistage itinérant de la rétinopathie diabétique par rétinophotographies non mydriatiques en Bourgogne ‘’RETINODIAB’’ : comparaison des zones rurales et péri-urbaines

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Julie Blanc
Auteurs :
Julie Blanc
Dr Sarah LEBRIZE
Dr Anthony CHARLOT
Dr Victoire HURAND
Mme Mélanie TESSIER
Dr Alain BRON
Dr Catherine CREUZOT GARCHER
Tags :
Résumé

Introduction

Comparer le profil des patients lors du dépistage itinérant de la rétinopathie diabétique en Bourgogne entre les zones rurales et son extension aux zones péri-urbaines depuis septembre 2016.

Patients et Methodes

L’association régionale du dépistage de la rétinopathie diabétique (RETINODIAB) organise chaque année depuis 10 ans un dépistage itinérant de la rétinopathie diabétique en Bourgogne en lien avec les professionnels de santé, les caisses d’assurance maladie et les collectivités territoriales. Tout patient diabétique n’ayant pu bénéficier d’un examen oculaire au cours des 24 derniers mois pouvait participer. L’examen réalisé par un orthoptiste comportait un recueil des antécédents, de la tension artérielle et de l’hémoglobine glyquée (HbA1c), une mesure de la pression intraoculaire et la réalisation de rétinophotographies non mydriatiques. Les examens étaient ensuite télétransmis aux ophtalmologistes participants au sein du CHU de Dijon qui décidaient de la conduite à tenir. Les cantons ruraux et urbains étaient définis selon le projet régional de santé de l’ARS en 5 classes caractérisées par 52 indicateurs socio-sanitaires.

Résultats

Etude rétrospective ayant inclus 3983 patients (59,5% d’hommes) entre septembre 2016 et juin 2019 d’âge moyen 73,6 (±11,3) ans majoritairement atteints de diabète de type 2 (95,9%). La durée moyenne d’évolution du diabète était de 12,2 (±9,6) ans et l’HbA1c moyenne était de 7,04 (±1,16) %. Soixante-six (1,7%) des rétinophotographies étaient ininterprétables Au total, 2753 patients (69,0%) résidaient en zone rurale.  La population péri-urbaine était significativement plus âgée 74,6 (±11,2) ans contre 73,2 (±11,2) ans en zone rurale (P < 0,01). Dans les 2 groupes, la proportion de patients atteints de rétinopathie diabétique tous stades confondus était similaire, avec 15,0% dans le groupe rural contre 14,0% dans le groupe péri-urbain (P = 0,13). En analyse univariée, la proportion de patients atteints de rétinopathie diabétique minime était plus élevée dans le groupe rural (10,0% vs 8,0%, P = 0,043). En analyse multivariée ajustée sur l’âge, l’HbA1c, le traitement par insuline et les comorbidités ophtalmologiques, ces résultats n’étaient plus significatifs (OR = 0,80 ; IC [0,55 ; 1,15]).

Discussion

Le dépistage de la rétinopathie diabétique dans les zones péri-urbaines concernait une population plus âgée qu’en zone rurale mais la prévalence et la gravité de l’atteinte ophtalmologique liée au diabète était similaire.

Conclusion

Dans une région sous-dotée en ophtalmologistes comme la Bourgogne, l’intérêt du dépistage itinérant de la rétinopathie diabétique paraît aussi intéressant dans les zones péri-urbaines que dans les zones rurales et permet d’élargir la population invitée au dépistage.