Name
Description des caractéristiques des uvéites HLA-B27 négatives en comparaison aux uvéites HLA-B27 positives chez des patients atteints de spondyloarthrite : une étude cas-témoins à l’hôpital Cochin

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Victoria HEINTZ
Tags :
Résumé

Introduction

Bien que les uvéites des patients atteints de spondylarthrite soient principalement associées à la présence de l’antigène HLA-B27, elles peuvent également survenir en son absence.  Notre objectif était de comparer les caractéristiques ophtalmologiques des uvéites HLA-B27-négatives et HLA-B27-positives chez les patients atteints de spondylarthrite.

Matériels et Méthodes

Des patients atteints de spondylarthrite ayant au moins un antécédent d’uvéite ont été inclus à l’hôpital Cochin de février 2021 à septembre 2022 dans le service de rhumatologie ou d’ophtalmologie. Les caractéristiques des patients HLA-B27 négatifs ont été comparées à celles des patients HLA-B27 positifs à l’aide d’un formulaire de recueil de données standardisé comprenant un questionnaire sur les antécédents d’uvéite et un examen ophtalmologique (acuité visuelle, pression intra-oculaire, examen à la lampe à fente et du fond d’œil, OCT maculaire et péri-papillaire, laser Flare meter).

Résultats

Parmi les patients atteints de spondylarthrite ayant au moins un antécédent d’uvéite, nous avons inclus 20 patients HLA-B27 négatifs et les avons comparés à 20 patients témoins HLA-B27 positifs. Les patients HLA-B27 négatifs étaient plus fréquemment des femmes (60% contre 35%), avaient plus de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. Leurs uvéites étaient plus souvent strictement unilatérales (75% versus 45%), récidivaient moins (nombre moyen d’épisodes de 3,7 contre 8,55) mais les épisodes étaient plus longs (durée moyenne de 6 semaines contre 3,3 semaines) et nécessitaient moins d’injections péri-oculaires de corticoïdes (35% versus 85%). Aucune différence significative n’était observée en termes d’acuité visuelle, de pression intraoculaire, de synéchies postérieures, de cataracte, d’épaisseur maculaire et péri papillaire en OCT. 

Discussion

Le point fort principal de notre étude était de s’intéresser spécifiquement aux patients atteints de spondyloarthrite, ce qui nous a permis d’avoir une population homogène pour comparer leurs uvéites et ainsi identifier les particularités des uvéites HLA-B27 négatives notamment leur prépondérance chez les femmes et chez les patients atteints de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. Des études génétiques permettront peut-être à l’avenir de distinguer les deux entités.

Conclusion

Les patients HLA-B27 négatifs atteints de spondylarthrite semblent présenter un phénotype ophtalmologique différent de celui de l’uvéite antérieure aiguë récurrente HLA-B27 positive classique. Les rhumatologues et les ophtalmologues doivent en être informés.