Name
Détection du sub-œdème cornéenne dans la dystrophie endothéliale de Fuchs : Tomographie par cohérence optique du segment antérieur versus Topographe cornéen par caméra scheimpflug

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Mr Oliver DORADO CORTEZ
Tags :
Résumé

Introduction

La dystrophie endothéliale cornéenne de Fuchs (FECD) est la dystrophie endothéliale cornéenne la plus courante et l'une des principales indications de transplantation cornéenne dans le monde. La tomographie par cohérence optique (OCT) du segment antérieur peut jouer un rôle important dans le diagnostic et le traitement de la FECD. Dans cette étude, nous avons comparé les capacités de l’OCT du segment antérieur et du topographe cornéen par caméra Scheimpflug à détecter un sub-œdème cornéen chez des patients atteints d’une dystrophie endothéliale de Fuchs.

Matériels et Méthodes

144 yeux de 93 patients atteints d’une dystrophie endothéliale de Fuchs ont été inclus et analysés dans cette étude prospective monocentrique (NCT03974230). Les analyses tomographiques ont été effectuées successivement au moyen du topographe cornéen Scheimpflug (Pentacam HR, Oculus) et de l’OCT swept-source du segment antérieur (Casia SS-1000 Tomey).

Les images obtenues ont été analysées par trois observateurs expérimentés indépendants. Le critère de jugement principal correspondait à la concordance des capacités des deux appareils à détecter le sub-œdème cornéen (deux critères sur trois présents), évaluée par la fiabilité inter-appareils mesurée à l’aide du coefficient Kappa de Cohen. Les critères de sub-œdème cornéen utilisés étaient les suivants : présence d’isopaches irréguliers, déplacement du point le plus fin de la cornée et présence d’une dépression de la surface postérieure de la cornée.

Résultats

242 images Scheimpflug et 242 images OCT ont été intégrées dans l’analyse. La concordance entre les deux appareils pour détecter le sub-œdème cornéen s’est avérée élevée. La fiabilité inter-appareils concernant la perte des isopaches parallèles, mesurée par le coefficient Kappa de Cohen, s’élève à 0,88 ; à 0,57 pour le déplacement du point le plus fin de la cornée ; et à 0,62 dans le cas de la dépression focale de la surface cornéenne postérieure. Le coefficient Kappa de Cohen de la fiabilité inter-dispositifs pour la détection de l’œdème sub-cornéen atteint 0,85. L’œdème sub-cornéen a été détecté dans respectivement 81 % et 82 % des cas analysés avec l’OCT du segment antérieur et l’imagerie Scheimpflug. 

Discussion

L’œdème sub-cornéen chez les patients atteints de FECD peut être détecté par l’OCT du segment antérieur ainsi que par l’imagerie Scheimpflug.

Conclusion

L’OCT du segment antérieur ainsi que les appareils d’imagerie Scheimpflug peuvent faciliter la prise de décision chirurgicale lors de l’évaluation du risque d’œdème cornéen après une chirurgie de la cataracte effectuée sur des patients atteints de FECD.