Name
Devenir réfractif des enfants traités par injection intra-vitréenne de bevacizumab ou par laser pour une rétinopathie du prématuré

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Mme Diane LEVESQUE
Tags :
Résumé

Introduction

La rétinopathie du prématuré (ROP) est l’une des principales causes de cécité évitable chez l’enfant. Le traitement de référence par photocoagulation de la rétine périphérique (PRP) au laser majore le risque de développer une myopie, ce qui assombri le pronostic fonctionnel chez ces enfants. L'alternative thérapeutique est l'IVT d'anti-VEGF. L'objectif de notre étude était de comparer les résultats réfractifs à 9 mois d’âge corrigé après traitement par injection intra-vitréenne de bevacizumab (IVB) ou par laser pour une rétinopathie du prématuré.

Matériels et Méthodes

Cette étude rétrospective a été menée au Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux. Entre 2010 et 2016, étaient inclus tous les enfants ayant nécessité un traitement par PRP au laser argon pour une rétinopathie du prématuré. Entre 2016 et 2020, étaient inclus les enfants ayant reçu un traitement par IVB. Les enfants traités par laser après IVB étaient inclus dans le groupe IVB. Les résultats réfractifs ont été recueillis à 9 mois d’âge corrigé après cycloplégie par atropine. Les effets indésirables du traitement ont également été décrits.

Résultats

L’analyse finale incluait 24 yeux dans le groupe PRP et 22 yeux dans le groupe IVB. Aucune différence significative d’erreur réfractive n’a été mise en évidence entre les deux groupes. L’équivalent sphérique moyen était de -1,8 +/- 4,45 dans le groupe laser et de -0,14 +/- 3,3 dans le groupe IVB (P=0,2137). La puissance sphérique moyenne était de -1,14 +/- 4,05 dans le groupe laser et de +0,57 +/- 3,2 dans le groupe IVB (P=0,1463). Une forte myopie s’est développée pour 1 œil dans le groupe IVB (4,55%) et pour 6 yeux dans le groupe laser (25%) (P=0,0984). Aucun effet indésirable systémique ou local attribuable à l’IVB n’a été rapporté.

Discussion

Dans notre étude, les enfants traités par IVB n’étaient pas significativement moins myopes que ceux traités par PRP à 9 mois d’âge corrigé. Nos résultats suggèrent tout de même une tendance à de meilleurs résultats réfractifs avec le traitement par IVB : équivalent sphérique moyen supérieur et moindre développement de forte myopie. A propos des données de sécurité du traitement par IVT d’anti-VEGF, nous n’avons relevé ni effet indésirable grave oculaire, ni complication systémique.

Conclusion

Il semble exister une tendance à un meilleur devenir réfractif chez les enfants traités par IVB pour une rétinopathie du prématuré. De plus amples études sont nécessaires, avec notamment la mesure de l'acuité visuelle, afin de préciser ces résultats et d'étudier la tolérance au long cours des anti-VEGF chez ces patients.