Nous rapportons un cas de dirofilariose sous conjonctivale dans la région PACA en France.
Name
Dirofilariose oculaire : à propos d’un cas
Objectif
Description de cas
Il s’agit d’un homme de 68 ans, sans antécédent, ayant consulté en urgence pour œil droit rouge douloureux évoluant depuis 3 jours. Il est né au Maroc, est arrivé en France à l’âge de 20ans et n’a jamais fait de voyage en dehors de l’Europe. Il possède un chien.
L’examen clinique de son œil droit retrouve la présence d’un ver sous-conjonctival mobile, sans filarémie intra-oculaire. Ce dernier a été immédiatement extrait chirurgicalement et envoyé dans un laboratoire de parasitologie afin de déterminer le genre et l’espèce du nématode.
Observation
L’examen direct puis la PCR ont permis d’identifier ce Dirofilaria Repens et ainsi de réaliser le bilan adéquat au patient et son animal de compagnie.
Discussion
Un diagnostic présomptif d’espèce peut être établi en fonction de la zone d’endémie fréquentée par le patient (notamment pour la loase et l’onchocercose, quasi exclusivement africaine) mais le diagnostic de certitude se fera par l’examen parasitologique. Ce dernier conditionnera le bilan à réaliser et la prise en charge thérapeutique (à la différence de la dirofilariose, un traitement parasitaire est nécessaire pour la loase et l’onchocercose du fait de la microfilarémie fréquente)
Conclusion
La dirofilariose humaine est une zoonose à connaître par les ophtalmologistes du fait de la forte endémie dans le sud de la France et de l’augmentation récente du nombre de cas décrits dans le monde, avec une prévalence importante des atteintes oculo-palpébrales.