Name
Données épidémiologiques dans le cadre de journées de dépistage ophtalmologiques

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Edouard KOCH
Auteurs :
Dr Edouard KOCH
Amin Bennedjai 1
Rekia Yahia
Dr François BOUSSION
Tags :
Résumé

Introduction

Actuellement le délai  moyen de consultation chez un ophtalmologiste en France est de 55 jours, mais de fortes disparités persistent entre les régions avec des délais pouvant dépasser 3 mois. Or, on estime que 30% des consultations lunettes conduisent à la découverte d’une pathologie oculaire. Des campagnes de dépistage pourraient permettre de dépister ces patients de façon plus ciblée.

Patients et Methodes

Un dépistage ophtalmologique gratuit était proposé sous une tente avec une unité de consultation mobile en même temps qu’un dépistage des risques d’AVC organisé par l’ARS et l’association France-AVC. Lors de ce dépistage, étaient recueillis les antécédents, les caractéristiques épidémiologiques (âge, sex, lieu de résidence) puis chaque patient bénéficiait de : une mesure de réfraction subjective, une mesure de l’acuité visuelle corrigée, une mesure de la pression intraoculaire, un examen du segment antérieur à la lampe à fente portable et une rétinophotographie non mydriatique du pôle postérieur.

Résultats

64 patients (127 yeux) ont été soumis à un dépistage ophtalmologique lors de deux journées de dépistage. L’âge moyen de la population était de 70,2 ans (+/-12,5). 48% présentaient au moins une pathologie oculaire sur un des deux yeux (n= 31 patients). Ainsi, sur les 127 yeux, les pathologies les plus fréquemment retrouvées étaient la cataracte dans 16,5% (n=21), la dégénérescence/maculopathie liée l’âge dans 9,4% (n=12). Les autres pathologies dépistées regroupaient : autres maculopathies dégénératives dans 8,7% (n=11), rétinopathies périphériques dans 7,9% (n=10) et neuropathies optiques dans 5,5% (n=7). Sur le plan réfractif, 18,9% (n = 24) présentait une myopie supérieure à -0,75 dioptries et 29,9% (n = 38) une hypermétropie supérieure à 0,75 dioptries, nécessitant une correction optique.

Discussion

le taux de pathologies oculaires dépistées par la campagne de dépistage était supérieur à celui retrouvé lors des consultation lunettes. Le positionnement du camion en bordure d’un marché en semaine permettait de dépister une population âgée porteur potentiellement de pathologie oculaire dont la cataracte mais aussi d’autre pathologie du sujet âgé comme la DMLA.

Conclusion

Notre campagne de dépistage ophtalmologique a permis de dépister chez 48% une maladie oculaire. Cette initiative serait à poursuivre et nécessiterait une journée de dépistage lors du marché dans chaque département avec un matériel mobile, léger, et la réalisation d’examens rapides et non invasifs pour une meilleure acceptation du dépistage.