Name
Drusen cuticulaires associés à un dépôt de matériel. A propos d’un cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr May BAKER
Auteurs :
Dr May BAKER
Dr Nabil HERDA
Dr Malek SLIM
Tags :
Résumé

Objectif

Les drusen cuticulaires sont un phénotype particulier rare de drusen. Ils sont bilatéraux, symétriques et se présentent au fond d’œil sous forme de petites lésions jaunâtres, innombrables. Ils prédisposent au dépôt secondaire de matériel vitelliforme qui peut simuler des néovaisseaux choroïdiens. Ce travail a pour but de rapporter le cas d’un patient, qui consulte pour une gène visuelle et dont l’exploration a révélé des drusen cuticulaires associés à un dépôt de matériel vitelliforme. Nous mettons l’accent sur les éléments cliniques clés qui doivent faire penser à ce diagnostic.

Description de cas

Nous rapportons l’observation clinique d’un homme âgé de 66 ans, qui consulte pour un flou visuel aux 2 yeux associé à des métamorphopsies à l’œil droit d’apparition progressive depuis quelques mois. Une évaluation clinique et des examens paracliniques ont été réalisés. Le patient a été suivi sur une période de 1 an.

Observation

Homme de 66 ans, hypertendu, consulte pour un flou visuel aux 2 yeux associé à des métamorphopsies de l’œil droit apparues progressivement depuis quelques mois. A l’examen ophtalmologique, l’acuité visuelle est réduite à 7/10P3 à droite, 8/10P2 à gauche. Au fond d’œil, au niveau de l’œil droit, on observe de nombreux petits points jaunâtres arrondis, disséminés au pôle postérieur associés à de discrètes migrations pigmentaires. On observe aussi une tache jaunâtre centrale plus importante. Au niveau de l’œil gauche, on observe les mêmes petits points jaunâtres. L’OCT maculaire objective, au niveau de l’œil droit, la présence d’une lésion hyper-réflective sous-fovéolaire en dôme correspondant au matériel vitelliforme. Ce matériel diminue sur les autres plans de coupe et laisse place à une cavité qui mime un DSR. Les drusen donnent un aspect en dent de scie. On retrouve aussi le signe du code barre de la réflectivité choroïdienne. Au niveau de l’œil gauche, l'aspect en dents de scie et le signe du code barre sont retrouvés. L’angiographie à la fluorescéine montre un aspect en ciel étoilé caractéristique aux 2 yeux. A l’œil droit, le matériel vitelliforme est hyperfluorescent dès les temps précoces. Cette hyperfluorescence devient forte aux temps tardifs donnant une impression de diffusion anormale. En angiographie au vert d’indocyanine et en OCT-A, il n’y a pas de néovaisseaux choroïdiens. Devant ce tableau clinique, le diagnostic de drusen cuticulaires associés à un dépôt de matériel vitelliforme est posé. Une hygiène de vie est conseillée avec le port d’une protection solaire et la consommation d’oméga 3. Une autosurveillance régulière à la grille d’amsler est recommandée.

Discussion

Notre patient illustre un cas de drusen cuticulaires associés à un dépôt de matériel vitellin. L’apparence des drusen au fond d’œil et en angiographie à la fluorescéine « en ciel étoilé » est caractéristique. Les drusen sont associés à un dépôt de matériel central à l’œil droit. L'aspect en OCT et en angiographie à la fluorescéine peut faire penser à des néovaisseaux choroïdiens. L’angiographie au vert d’indocyanine et l’OCT-A permettent d’éliminer des néovaisseaux. Une surveillance régulière pendant 1 an n’a pas montré d’aggravation.

Conclusion

Les drusen cuticulaires sont un phénotype particulier rare de drusen. Leur aspect clinique et angiographique est caractéristique. Ils prédisposent au dépôt secondaire de matériel vitelliforme central qui peut simuler des néovaisseaux choroïdiens. Il n’existe pas de traitement des drusen cuticulaires. Le port d’une protection solaire et la consommation d’oméga 3 sont conseillés. Une autosurveillance régulière à la grille d’amsler est recommandée car les complications néovasculaires, bien que rares, restent possibles.