Étudier les résultats anatomiques et fonctionnels de la chirurgie du trou maculaire avec pelage de la membrane limitante interne (MLI) et en mesurer l’impact sur la sensibilité rétinienne.
Name
Effet à long terme du pelage de la membrane limitante interne sur l’architecture et la fonction rétinienne des patients opérés de trou maculaire
Introduction
Patients et Methodes
Étude rétrospective des patients opérés avec succès de trou maculaire avant 2011. Tous les patients ont bénéficié d’une vitrectomie avec pelage de la MLI aidé d’un colorant. L’évaluation portait sur l’étude de la région maculaire et du nerf optique par tomographie à cohérence optique spectral domain (SD-OCT) avec comparaison à l’œil adelphe. L’évaluation fonctionnelle comprenait la mesure binoculaire de l’acuité visuelle et de la sensibilité rétinienne évaluée par micropérimètrie (NIDEK MP-3) ainsi qu’un questionnaire subjectif de « qualité de vue » de l’œil opéré.
Résultats
Quatorze femmes et cinq hommes opérés d’un trou maculaire de 379 µm ± 84 ont été inclus au terme d’un suivi minimum de 8 ans. L’évaluation en OCT des couches externes objectivait la réflectivité de la membrane limitante élastique externe chez tous les patients, et de la ligne d’interdigitation de l’article externe des photorécepteurs (IS/OS) chez 16/19 patients (84 %). La mesure de l’épaisseur des fibres neurorétiniennes du nerf optique (RNFL) a confirmé une perte modérée en fibres dans le groupe des yeux opérés 95,9 ± 9,5 versus 101,5 ± 10,9 (p = 0,001) pour les yeux controlatéraux alors que la diminution du complexe ganglionnaire n’est pas significative 90,16 ± 8,3 versus 91,89 ± 8,8 (p = 0,37). Sur le plan fonctionnel, il n’existait pas de différence significative entre l’acuité visuelle des yeux opérés 0,07 +/- 0,08 LogMar et celle des yeux controlatéraux 0,04 +/-0,08 LogMar (p = 0,10). La sensibilité rétinienne moyenne des yeux opérés était de 25,11 +/-1,95 dB versus 25,19 +/- 1,65dB pour les yeux adelphes (p = 0,82) avec présence chez 2 patients de 2 scotomes relatifs < 10 dB. À l’interrogatoire, 3/19 patients (16 %) décrivent un scotome gênant en vision monoculaire 11/19 (58 %) décrivent des métamorphopsies faiblement gênantes et 3 patients évaluent leur perte visuelle à plus de 60 %.
Discussion
Nous pouvons penser que l’apparition de microscotomes n’est pas une complication du pelage, mais une complication liée à la chirurgie du trou maculaire.
Conclusion
Le pelage de la membrane limitante interne dans la chirurgie de trou maculaire n’est pas responsable d’altération anatomique ou fonctionnelle au terme du suivi de 8 ans.