Name
Effet préventif de l’acide docosahexaénoïque (DHA) sur l’apoptose des photorécepteurs suite à un décollement de rétine : Étude expérimentale in vivo

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Pétra EID
Auteurs :
Dr Pétra EID
Pierre Henry Gabrielle
Dr Catherine CREUZOT GARCHER
Dr Alain BRON
Dr Victoire HURAND
Dr Anthony CHARLOT
Dr Chloé CARRE
Niyazi Acar 1
Tags :
Résumé

Introduction

L’objectif cette étude était de tester les propriétés du DHA dans la prévention de l’apoptose des photorécepteurs (PRs) suite à un décollement de rétine (DR).

Patients et Methodes

Cette étude expérimentale in vivo a été menée sur deux groupes de 36 souris sur lesquelles nous avons réalisé un décollement de rétine sur un œil par injection sous-rétinienne d’un mélange d’acide hyaluronique associé soit à une solution de DHA (groupe traité), soit à une solution physiologique (groupe contrôle). La présence du décollement de rétine a été observée à travers le blanchiment du fond d’œil. L’évolution de la fonction rétinienne a été étudiée par électrorétinographie (ERG). L’incorporation du DHA dans la rétine ainsi que les mécanismes cellulaires et moléculaires liés à l’inflammation et l’apoptose ont été caractérisés respectivement par chromatographie en phase gazeuse et par immunohistologie, PCR et western-blot.

Résultats

L’injection d’un volume de 4µL d’acide hyaluronique combiné ou non à du DHA a permis d’initier un décollement de rétine observable par le blanchiment du fond d’œil. Ceci a été associé à une atteinte fonctionnelle de la rétine dès 24h après induction du décollement de rétine, caractérisée par une diminution d’environ 40 à 50% des amplitudes des ondes a et b de l’ERG scotopique. Les analyses préliminaires montrent que l’adjonction de DHA permet de limiter les processus impliqués dans l’inflammation et la mort des PRs suite au DR.

Discussion

Notre modèle murin in vivo montre l’intérêt potentiel d’un traitement prophylactique par DHA sur les mécanismes impliqués dans la dégénérescence des PRs secondaire à un décollement de rétine.

Conclusion

L’adjonction d’un traitement par DHA pourrait représenter une piste prometteuse dans la prévention de l’apoptose des PRs secondaire à un décollement de rétine.