Name
Efficacité de l'implant de Paul dans le glaucome uvéitique réfractaire

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Mr Victor GIANNONE
Tags :
Résumé

Introduction

Le glaucome est une complication fréquente dans les uvéites surtout du segment antérieur. L'implant de Paul est un dispositif récemment arrivé sur le marché, d'indication de seconde voire de troisième ligne chirurgicale des glaucomes réfractaires mais aucune étude n'a prouvé son efficacité et sa sécurité dans les glaucomes uvéitiques.

L'objectif de cette présentation est d'évaluer l’efficacité de l’implant de Paul dans la prise en charge des glaucomes uvéitiques réfractaires au traitement médical et chirurgical.

Matériels et Méthodes

Etude rétrospective monocentrique entre novembre 2021 et novembre 2023, regroupant toutes les chirurgies d'implant de Paul dans les glaucomes uvéitiques réfractaires au CHU de la Pitié Salpêtrière (Paris). L’efficacité de la chirurgie est définie par une pression intra-oculaire post-opératoire ≤ 18 mmHg avec ou sans traitement topique hypotonisant. Le minimum de suivi devait être de 6 mois. Huit yeux de sept patients ont été inclus. Le suivi a été réalisé sur 6 mois avec mesure de la pression intra-oculaire, le nombre de collyre hypotonisant pré et post-opératoire. La nécessite d’ablation du stent et la présence de complications post-opératoires (précoces ≤ 7 jours et tardives) ont été recueilli.

Résultats

En pré-opératoire, la pression intra-oculaire était de 27.4 mmHg avec 3.4 traitements hypotonisants, 7 patients sur 8 avaient de l'acétazolamide per os et chaque oeil avait subit 1,3 chirurgies de trabéculectomie. La pression intra-oculaire moyenne à 7 jours était de 9.7 mmHg (+/- 1,9 mmHg) soit une réduction de 64.5 %, de 16.4 mmHg (+/- 6,0 mmHg) à 1 mois et de 12.8 mmHg (+/-2,9 mmHg) à 6 mois. L'efficacité de la chirurgie est de 100 % à 7 jours, 57% à 1 mois et de 71 % à 6 mois. Le nombre moyen de collyre à 1 mois est de 0.43 et à 6 mois de 1.5, soit - 2.97 et -1.9 respectivement. A 6 mois, 3 stents ont été enlevés. Aucune complication post-opératoire précoce ou tardive n’a été décrite.

Discussion

Il existe seulement deux études sur l'efficacité de l'implant de Paul dans le glaucome non uvéitique mais aucune étude dans les glaucomes uvéitiques. Les résultats de cette étude se rapprochent des résultats des études dans les glaucomes non uvéitiques. 

Conclusion

L'implant de Paul semble être une alternative thérapeutique dans la gestion des glaucomes uvéitiques réfractaires avec un bon taux d'efficacité. Aucune complication post-opératoire n'a été révélée.