Etudier la performance et la sécurité des vitréotomes 25 gauge à 10000 coupes par minute dans la vitrectomie pour chirurgie maculaire.
Name
Efficacité et sécurité des vitréotomes 25 gauge à grande vitesse de coupe dans la chirurgie maculaire
Introduction
Patients et Methodes
Etude prospective comparant les vitréotomes à 10000 coupes/min en 25 gauge et les vitréotomes de référence à 5000 coupes/min en 23 gauge durant des procédures de vitrectomie pour chirurgie maculaire réalisées entre mars 2019 et novembre 2019 à l’hôpital Guillaume de Varye à Bourges. La durée des différents temps opératoires ainsi que les complications ont été étudiées.
Résultats
96 yeux ont été inclus ; chaque groupe comprenait 48 yeux dont 31 membranes épirétiniennes et 17 trous maculaire idiopathique.
La durée moyenne de la vitrectomie était similaire entre les 2 groupes dans les cas chirurgies de membranes épirétiniennes et de trou maculaire (P>0,05).
Chez les patients n’ayant pas de décollement postérieur du vitré avant la chirurgie, l’incidence des déchirures opératoires était moins élevée dans le groupe opéré par un système de vitrectomie à 10000 coupes sans atteindre le seuil de significativité (P=0,20).
Discussion
En réalisant une meilleure découpe du gel vitréen, les vitréotomes à grande vitesse de coupe permettent d’augmenter l’efficacité du systéme 25 gauge qui devient aussi rapide que le 23 gauge en 5000 coupes.
Conclusion
Les vitréotomes à grande vitesse de coupe permettent d’augmenter l’efficacité ainsi que la sécurité du système 25 gauge durant la vitrectomie pour chirurgie maculaire.