Name
Efficacité et sécurité du pegcetacoplan par voie intravitréenne dans l'atrophie géographique: résultats à 24 mois des essais de phase 3 OAKS et DERBY

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr François DEVIN 1
Tags :
Résumé

Introduction

Le pegcetacoplan, qui cible la protéine C3 et la C3b dans la cascade du complément, a été étudié sur une large population atteinte d'atrophie géographique (AG) lors de deux essais de phase 3 pendant 24 mois.

Matériels et Méthodes

OAKS (N=637) et DERBY (N=621) permettaient le recrutement de patients âgés de ≥60 ans, avec une acuité visuelle corrigée ≥24 lettres, une taille des lésions d’AG de 2,5-17,5 mm2, et une lésion focale ≥1,25 mm2 si AG multifocale à l’inclusion. Les patients ont été randomisés (2:2:1:1) pour recevoir soit du pegcetacoplan par voie intravitréenne tous les mois (PM) ou tous les deux mois (PEOM), soit une injection simulée tous les mois ou tous les deux mois. Le critère d'évaluation principal était la modification de la taille des lésions de l'AG par l'imagerie en autofluorescence du fond de l'œil entre le début de l'étude et le 12ème mois. Les critères d'évaluation secondaires comprenaient la modification de la taille des lésions de l'AG du début de l'étude au 24ème mois, et des résultats fonctionnels.

Résultats

Le pegcetacoplan a &eacute;t&eacute; associ&eacute; &agrave; une r&eacute;duction cliniquement significative de la croissance des l&eacute;sions d'AG par rapport aux injections simul&eacute;es &agrave; 24 mois (OAKS: 22% PM, p<0,0001, 18% PEOM, p=0,0002; DERBY: 19% PM, p=0,0004, 16% PEOM, p=0,0030). Aucune diff&eacute;rence significative n'a &eacute;t&eacute; observ&eacute;e entre les groupes de traitement, concernant les crit&egrave;res d'&eacute;valuation de la fonction visuelle pr&eacute;d&eacute;finies &agrave; 24 mois. Des analyses post-hoc, de microp&eacute;rim&eacute;trie dans la zone jonctionnelle de l'atrophie ont montr&eacute; une r&eacute;duction de la perte de sensibilit&eacute; r&eacute;tinienne, et moins de points scotomateux avec le pegcetacoplan par rapport aux injections simul&eacute;es. La plupart des effets ind&eacute;sirables oculaires de l'&eacute;tude ont &eacute;t&eacute; consid&eacute;r&eacute;s comme l&eacute;gers &agrave; mod&eacute;r&eacute;s. Le taux d'inflammation intraoculaire et d'endophtalmie infectieuse par injection &eacute;tait de 0,20 % (&agrave; l'exclusion de quatre &eacute;v&eacute;nements en 2018 attribu&eacute;s &agrave; une impuret&eacute; du m&eacute;dicament) et de 0,034 %, respectivement. Les taux de d&eacute;g&eacute;n&eacute;rescence maculaire li&eacute;e &agrave; l'&acirc;ge exsudative (DMLA exsudative) nouvellement apparue &eacute;taient plus &eacute;lev&eacute;s avec le pegcetacoplan PM (12,2%) et PEOM (6,7%) compar&eacute; au sham (3,1%) sur 24 mois.

Discussion

Le pegcetacoplan (PM et PEOM) ralentit la croissance des l&eacute;sions d&rsquo;AG, avec une augmentation des effets dans le temps. Le pegcetacoplan a &eacute;t&eacute; bien tol&eacute;r&eacute; jusqu'au 24&egrave;me mois, avec un profil de s&eacute;curit&eacute; global g&eacute;n&eacute;ralement conforme aux essais de produits th&eacute;rapeutiques intravitr&eacute;ens. Les taux de DMLA exsudative &eacute;taient plus &eacute;lev&eacute;s avec le traitement pegcetacoplan qu'avec les injections simul&eacute;es.

Conclusion

Les donn&eacute;es &agrave; 24 mois des &eacute;tudes OAKS et DERBY confirment l'efficacit&eacute; et la s&eacute;curit&eacute; du pegcetacoplan chez les patients atteints d'AG.