Name
Effusion uvéale Aripiprazole induit

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Mehdi OUAHCHI
Auteurs :
Dr Mehdi OUAHCHI
Dr Thibault ROQUANCOURT
Jean-Francois Rouland
Tags :
Résumé

Introduction

L'effusion uvéale est une extravasation liquidienne (transsudat) à partir des vaisseaux de la chorio-capillaire vers l'espace supra-choroïdien, induisant un décollement choroïdien, et pouvant être associé à un décollement de rétine exsudatif. De multiples hypothèses ont été avancées pour expliquer la physiopathologie de ce phénomène qui reste rare et mal compris. Lorsqu'il est idiopathique, on parle de « syndrome d'effusion uvéale », mais de nombreuses étiologies secondaires ont été rapportées, notamment des causes iatrogènes.

Patients et Methodes

Nous rapportons le cas d’un patient ayant présenté un épisode d’effusion uvéale compliquant la prise d'Aripiprazole.

Résultats

Il s'agit d'un patient de 42 ans s’étant présenté en urgence pour une baisse de l’acuité visuelle brutale de l’œil gauche depuis trois jours. 

L’interrogatoire révèle la notion d'un changement thérapeutique récent avec la prise quotidienne d'Aripiprazole à dose de 5mg depuis 3 mois, remplaçant le Risperdone à 0,5 mg/j pour la prise en charge d'un syndrome dépressif majeur.

L'autorefractomètre donne une mesure asymétrique avec +0,5 (-0,25) à 110° à l'oeil droit, et -1,75 (-0,25) à 95° à gauche, correspondant à une myopisation aiguë récente. L’acuité visuelle est mesurée à 3/10ème P2 à l'oeil gauche avec correction portée habituelle (10/10ème P2 avec correction de la myopie). L'examen du segment antérieur révèle à gauche une chambre peu profonde en comparaison avec l'oeil adelphe, un discret Flare et une légère hyperhémie conjonctivale.

Le diagnostic d'effusion uvéale suspecté est confirmé par l'échographie UBM à haute fréquence et l'OCT de segment antérieur montrant un discret décollement choroïdien avec présence d'une lame liquidienne visible au niveau supra-choroïdien, une bascule antérieure des corps ciliaires et un affaissement de la chambre antérieure, expliquant par ailleurs la myopisation récente.

Après concertation avec le psychiatre, le traitement par Aripiprazole est remplacé par Sertraline 0,5mg/j.

L'arrêt de l'Aripiprazole conduit à une normalisation complète de l'examen ophtalmologique (clinique et paraclinique) en 10 jours sans aucun traitement.

Discussion

La résolution complète du trouble à l'arrêt de l'Aripiprazole démontre la forte corrélation entre l'effusion uvéale et l'usage du médicament.

Conclusion

L'effusion uvéale est une pathologie rare, difficile à déceler cliniquement, mais dont le diagnostic peut être suspecté devant une myopisation aigue. Un changement thérapeutique récent dans ce contexte doit faire chercher une cause iatrogène. 

L'Aripiprazole est une étiologie secondaire et reversible d'effusion uvéale.