Name
Effusion uvéale et infection à Hantavirus : à propos de 2 cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Monique WAWRZYNIAK
Auteurs :
Dr Monique WAWRZYNIAK
Dr Julien BOULEAU
Dr Alexandre BAILLIEUL
Pierre Labalette
Tags :
Résumé

But

Rapporter deux cas d’effusion uvéale ayant permis le diagnostic étiologique d’infection à Hantavirus afin de sensibiliser les ophtalmologues au diagnostic de cette zoonose potentiellement grave sur le plan systémique. Par ailleurs, ces cas permettent de regrouper en une entité syndromique la plupart des symptômes ophtalmologiques précédemment décrits dans la littérature aux cours des infections à Hantavirus.

Observation

Nous rapportons deux cas de syndrome d’effusion uvéale chez des patients ayant une activité forestière, et dont le tableau ophtalmologique a permis le diagnostic d’Hantavirose à Virus Puumala.

Cas clinique

Cas n°1 :  homme de 32 ans, chasseur, hospitalisé pour pneumopathie interstitielle fébrile résistante aux antibiotiques, associée à une thrombopénie. L’évolution clinique était marquée par l’apparition d’un flou visuel aigu. L’examen ophtalmologique initial retrouvait une myopisation aiguë bilatérale associée à un tableau de glaucome à angle fermé bilatéral. Les examens complémentaires (OCT de segment antérieur et échographie-UBM) ont mis en évidence une effusion uvéale. L’ensemble du tableau clinique général et ophtalmologique, ainsi que l’activité de chasse pratiquée par le patient, faisaient évoquer une infection à Hantavirus. Le diagnostic était confirmé par la biologie. L’évolution locale a été bonne sous traitement hypotonisant. L’évolution générale a été satisfaisante après bilan systémique et prise en charge symptomatique.

Cas n°2 : patient de 32 ans, moniteur en forêt, se présentant aux urgences ophtalmologiques pour flou visuel bilatéral aigu, précédé d’un syndrome pseudogrippal avec hyperthermie. L’examen ophtalmologique initial retrouvait une myopisation aiguë bilatérale, le fond d’œil montrait des plis choriorétiniens maculaires radiaires bilatéraux et un discret décollement choroïdien périphérique. L’échographie en mode UBM était en faveur d’une effusion uvéale bilatérale. Une Hantavirose était suspectée sur le tableau clinique et l’activité forestière du patient. Le bilan biologique retrouvait une insuffisance rénale aiguë associée à une thrombopénie et le diagnostic était confirmé par la sérologie. L’évolution générale du patient a été bonne après réhydratation. L’évolution ophtalmologique a été favorable après un traitement per os par prednisone en cure courte.

Discussion

Les Hantaviroses sont des infections zoonotiques transmises par les rongeurs. L’atteinte systémique se manifeste en Eurasie par une fièvre hémorragique avec syndrome rénal. La sévérité de l’infection est variable selon le sérotype viral, pouvant aller jusqu’à un état de choc hypotensif. Les manifestations ophtalmologiques décrites dans la littérature sont diverses mais la survenue d’une myopisation aiguë est particulièrement fréquente. Nous rattachons cette dernière à l’existence d’une effusion uvéale, comme retrouvé dans nos deux cas. En conséquence, tout syndrome d’effusion uvéale sans cause évidente doit nous faire suspecter une infection à Hantavirus et rechercher son atteinte hémato-rénale.

Conclusion

Une myopisation aiguë par avancée du bloc cilio-cristallinien fait évoquer un syndrome d’effusion uvéale. En sus des étiologies classiques, il convient de rechercher une proximité avec des rongeurs, et de réaliser un bilan biologique minimum comprenant une NFS et un bilan rénal, pour ne pas méconnaître une infection à Hantavirus.