Name
Épaisseur des fibres nerveuses rétiniennes péripapillaires (RNFL) chez les enfants amblyopes : étude comparative à propos de 62 cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Omar BELTAIEF
Auteurs :
Dr Omar BELTAIEF
Dr Zied LAJILI
M Mekni
Racem Choura
Dr Amel CHEBBI BEN ABDERAHMAN
Nour Jihene Rmili
imen zghalmokni
Dr Ines TAAMALLAH MALEK
Leila Nacef
Tags :
Résumé

Introduction

L’amblyopie est un trouble du développement de l’ensemble du système visuel. Elle touche 2 à 5% de la population et se manifeste principalement par une altération de l’acuité visuelle au niveau de l’œil dominé. Etant difficile d’établir une définition simple et courte de l’amblyopie, certains auteurs se sont penchés sur l’étude des caractéristiques anatomiques des yeux amblyopes. Moyennant la Tomographie en Cohérence Optique Spectral Domaine (SD-OCT), nous nous proposons d’étudier la couche des fibres nerveuses rétiniennes péripapillaires (pRNFL) chez les yeux amblyopes en les comparant à des yeux témoins. 

Patients et Methodes

Nous avons inclus les enfants âgés entre trois et 14 ans, présentant une amblyopie fonctionnelle unilatérale, examinés entre Août 2019 et Novembre 2019. L’épaisseur moyenne de la pRNFL a été mesurée par SD-OCT dans l’œil amblyope et l’œil sain. Un test-t pour échantillons indépendants a été effectué pour comparer les yeux amblyopes aux yeux témoins.

Résultats

Soixante-deux enfants présentant une amblyopie fonctionnelle unilatérale ont été inclus dans l’étude (62 yeux amblyopes, 62 yeux témoins). La cause de l’amblyopie était l’anisométropie chez 30 patients (48,4%), le strabisme chez 17 patients (27,4%) et combinée dans 15 cas (24,2%). L’épaisseur moyenne de la pRNFL des yeux amblyopes et des yeux sains était respectivement de 108,6 microns et 110,2 microns. La différence moyenne d’épaisseur était de - 1,6 microns pour les yeux amblyopes (- 2,7 ; 3,6). Nous n’avons pas trouvé de différence statistiquement significative de l’épaisseur de la pRNFL entre les yeux amblyopes et les yeux sains (p=0,242).

Discussion

L'amblyopie est la cause la plus fréquente de baisse d'acuité visuelle chez l'enfant avant 6 ans. La Tomographie en Cohérence Optique a permis d’étudier les propriétés anatomiques de l’œil amblyope. Bien que certains auteurs ont retrouvé des variations d’épaisseur de la pRNFL dans les yeux amblyopes, la majorité des publications n’ont pas montré de corrélation statistiquement significative. Dans notre étude, l’amblyopie n’a pas été retenue comme facteur influençant l’épaisseur de la pRNFL.

Conclusion

Il n’y a pas de différence statistiquement significative de l’épaisseur des fibres nerveuses rétiniennes péripapillaires entre les yeux amblyopes et les yeux témoins.