Name
Épidémiologie de l’activité de chirurgie ophtalmologique pédiatrique en France en 2016 et évaluation des besoins en formation

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Mme Maëlys PREVEL
Tags :
Résumé

Introduction

Décrire l'activité de chirurgie ophtalmologique pédiatrique en France métropolitaine en 2016 et anticiper les besoins en formation.

Matériels et Méthodes

Nous avons utilisé le Système National des Données de Santé pour identifier toutes les interventions chirurgicales d'ophtalmologie pédiatrique effectuées en 2016. L'étude a porté sur l'ensemble des enfants âgés de 14 ans et moins ayant subi une intervention chirurgicale en 2016. Nous avons calculé l'incidence des chirurgies réalisées par les ophtalmologistes pour 100 000 enfants âgés de 14 ans et moins, le nombre de chirurgiens effectuant ces chirurgies, l'âge moyen de ces praticiens et le nombre de chirurgiens âgés de plus de 55 ans.

Résultats

En 2016, l'incidence globale de l'activité de chirurgie ophtalmologique pédiatrique était de 150,42/100 000 enfants âgés de 14 ans et moins. Sur 17 657 chirurgies pédiatriques, 31,3% ont été effectuées par des chirurgiens exerçant dans le secteur libéral et effectuant au moins 20 chirurgies par an, 45,9% dans des centres publics effectuant au moins 20 chirurgies par an et 22,8% des procédures ont été réalisées par des chirurgiens (centres publics ou privés) effectuant moins de 20 chirurgies par an. Cette analyse comprenait 204 chirurgiens, avec un âge moyen de 41,7 ±11,2 ans (60,8 % de femmes) dans le secteur public et 51,0 ±9,5 ans (37,3 % de femmes) dans le secteur libéral. Plus d’un tiers des chirurgies (37,7%) a été effectué chez des enfants âgés de 6 à 11 ans, et la procédure la plus fréquente était la chirurgie du strabisme (42,1%). L’étude a permis d’identifier le nombre de chirurgiens par région universitaire et le nombre de chirurgiens âgés de plus de 55 ans, afin d'anticiper les besoins en formation. Ainsi, dans les 5 prochaines années, pour maintenir un nombre stable de chirurgiens pédiatres ophtalmologistes, il serait nécessaire de former 46 chirurgiens pédiatres.

Discussion

Cette étude a intégré des données sur les chirurgiens et sur les procédures chirurgicales réalisées dans les secteurs public et libéral. L’activité était principalement regroupée à proximité des hôpitaux universitaires, et dans de nombreux départements celle-ci était inférieure à 20 chirurgies par an (47/96 départements ; 49%). Ceci souligne l’importance de former de nouveaux chirurgiens pour pratiquer une activité de pédiatrie générale sur tout le territoire, mais aussi de former des chirurgiens spécialisés pour prendre en charge les pathologies plus rares mais plus graves de l’enfant, pour pallier les futurs départs à la retraite des chirurgiens.

Conclusion

Cette étude a permis de mettre en évidence des disparités dans la répartition géographique de l'activité d'ophtalmologie pédiatrique chirurgicale, et a permis d'évaluer les besoins en formation et/ou de recrutement de nouveaux chirurgiens ophtalmologiques pédiatriques.