Name
Est ce que le Floppy Eyelid Syndrome est predictif de Floppy iris syndrome ? Une étude propective translationnelle

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Mr Thierry FERRETE
Tags :
Résumé

Introduction

Le Floppy Iris Syndrome (IFIS) est défini comme un ondulement excessif de l’iris pendant une opération de la cataracte. Le Floppy Eyelid Syndrome (FES) est défini comme une hyperlaxité excessive des paupières. Sur la base de notre expérience quotidienne, nous avons soupçonné le FES d’être associé à l’IFIS. Cette association a été étudiée. L’objectif de cette étude était d’explorer si le FES était prédictif de l’IFIS.

Matériels et Méthodes

Nous avons réalisé une étude observationnelle prospective monocentrique translationnelle au CHU de Nice, incluant 452 yeux opérés de la cataracte (312 patients) par 11 chirurgiens différents entre novembre 2019 et mai 2021 et une analyse histologique à partir de 2 cadavres frais avec coloration histochimique de Verhoeff pour mettre en évidence la présence d’élastine à la fois en paupière et en iris. Les critères de jugement principaux étaient la présence d’un FES et/ou d’un IFIS pendant la chirurgie.

Résultats

Étude clinique : 452 yeux (n=312 patients, 50,9% d&rsquo;hommes) avec un âge moyen de 71,73 ans (+/- 11,4) ont été inclus. L&rsquo;IFIS a été diagnostiqué chez 88 (19,5%) patients, dont 20 (4,4%) de grade 1, 34 (7,5%) de grade 2, et 33 (7,3%) de grade 3. La FES a été diagnostiqué chez 35 (7,7 %) patients. Le PEX a été trouvé chez 23 (5,1%) patients.En analyse multivariée, la FES (<0,001), la pseudo exfoliation (0,017), la dilatation intracamérulaire (p<0,004), les chirurgiens seniors (0,009) et l&rsquo;&alpha;1-ARA (<0,001) étaient associés à l&rsquo;IFIS.

Étude histologique : La coloration de Verhoeff a permis l&rsquo;identification de l&rsquo;élastine de faible contingent d&rsquo;élastine dans le tarse de 2 à 5% chez le patient numéro 1 et 1% chez le patient numéro 2, l&rsquo;étude anatomopathologique n&rsquo;a pas mis en évidence dans l&rsquo;iris des patients.

Discussion

Dans cette &eacute;tude nous avons retrouv&eacute; une association significative entre FES et IFIS ainsi qu&rsquo;entre PEX et IFIS.

La pr&eacute;valence de l&rsquo;IFIS varie dans la litt&eacute;rature de 2% &agrave; 31,9% en fonction de la d&eacute;finition mais aussi de l&rsquo;origine g&eacute;ographique dans lesquelles ont &eacute;t&eacute; men&eacute;es les &eacute;tudes ainsi que du type d&rsquo;alphabloquants utilis&eacute;s et de la proportion de patients sous alphabloquants.

Une hypoth&egrave;se physiopathologique reliant FES et IFIS serait l&rsquo;implication des fibres &eacute;lastiques qui sont l&rsquo;&eacute;lastine dans le tarse pour le FES et les microfibrilles dans l&rsquo;iris pour l&rsquo;IFIS.

Cette hypoth&egrave;se est soutenue par plusieurs mod&egrave;les pathologiques.`

Conclusion

Nous avons constaté que la FES était prédictive de l&rsquo;IFIS.Par conséquent, nous recommandons aux chirurgiens d&rsquo;être attentifs et de prendre des mesures préventives en cas de diagnostic d&rsquo;hyperlaxité palpébrale au moment de la pose du blépharostat.