Name
Étude des aberrations optiques chez les patients diagnostiqués de kératocône. CHU Gui de Chauliac, Montpellier

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Hicham EL ALAMI TREBKI
Auteurs :
Dr Hicham EL ALAMI TREBKI
Vincent Daien
Tags :
Résumé

Introduction

L’aberrométrie rassemble les techniques destinées à étudier la qualité optique de l’œil, et/ou la qualité de l’image rétinienne. Ces techniques d’examen permettent d’accéder à l’étude fine des propriétés optiques de l’œil, dont les surfaces réfractives sont la cornée et le cristallin. Le kératocône peut être considéré comme une déformation irrégulière de la cornée induisant des aberrations optiques pouvant dégrader la qualité de vision des patients. L’objectif était d’étudier les aberrations optiques, chez des patients avec un diagnostic de kératocône établi, par l’aberromètre OPD-SCAN 3 et établir la qualité de l’image rétinienne. 

Patients et Methodes

On a réalisé un OPD SCAN 3 à tous les patients diagnostiqués de kératocône, qui se présentaient pour une consultation de suivi, de juin à aout 2019. Les aberrométries ont été séparés sur la base du polynôme de Zernike et utilisés pour calculer la PSF (Point Spread Fixation), la convolution ainsi que l’étoile de siemens  

Résultats

80 yeux (40 patients) ont été inclus dans l’étude et séparés en 2 populations : groupe Kératocone : 40 yeux et Groupe Témoins emmétropes : 40 yeux. La moyenne d’âge était de 20,5 ans (14 – 35) avec une prédominance féminine de 55 %. Tous les yeux ont été comparés avec un diamètre pupillaire de 6 mm. Dans le groupe Kératocône, le taux d’aberrations optique total moyen RMS (Root Mean Square) était de 6.19 um (1.13 – 12.61). Le RMS moyen du Tilt était de 3.76 um (0.217 – 10.025). Le RMS moyen des aberrations de hauts degrés était de 1,48 um (0.396 – 3.213). Le RMS moyen des aberrations de type COMA était de 1.02 um (0.17 – 2.948). Le RMS moyen des aberrations de type tréfoil était de 0.77 um (0.161 – 2.072). Le RMS moyen des aberrations de type sphérique était de 0.408 um (0.082 – 1.256). Tous les patients témoins présentaient un RMS inférieur à 0,5 et donc considéré comme normal.

Discussion

Lorsque l’on décomposait les aberrations optiques totales. Les aberrations optiques étaient essentielles dues aux aberrations optiques cornéennes. Les aberrations optiques étaient essentiellement de hauts degrés : Coma 1,02 um (0.092 – 2.948), Trefoil 0.77 (0,16 – 2,07). Ils avaient des aberrations essentiellement cornéennes antérieures. La fonction d’étalement du point (PSF) était dégradée ainsi que l’étoile de Siemens.

Conclusion

Les résultats de cette étude confortent plusieurs études antérieures. Tout d’abord, les aberrations optiques monochromatiques de hauts ordres sont augmentées dans le kératocône. L’altération de la qualité visuelle est imagée par la PSF et la Convolution de cette PSF ainsi que l’étoile de Siemens. Les aberrations de hauts ordres cornéennes sont plus intéressantes que les aberrations de hauts ordres totales dans le dépistage et le diagnostic du kératocône.