Analyse en OCT-angiographie des flow voids de la choriocapillaire des patients atteints de choriorétinopathie de type birdshot et corrélation aux données cliniques et paracliniques.
Name
Étude des flow voids de la choriocapillaire en OCT-angiographie dans la choriorétinopathie de type birdshot
Introduction
Patients et Methodes
Étude rétrospective transversale contrôlée unicentrique à l’Ophtalmopôle (Hôpital Cochin, AP-HP, Paris) d’une cohorte de patients présentant une choriorétinopathie de type birdshot et ayant bénéficié d’une OCT-Angiographie maculaire en 3x3 mm associée à une imagerie multimodale comprenant une angiographie à la fluorescéine et au vert d’indocyanine ainsi qu’une tomographie en cohérence optique (SD-OCT) en mode EDI. Les scans d’OCT-Angiographie étaient exportés et traités par un algorithme de binarisation à seuillage local afin d’identifier les flow voids et d’extraire leur aire cumulée. Les critères d’exclusion étaient une force du signal insuffisante et/ou des artefacts trop importants. Le critère principal de jugement était l’aire cumulée des flow voids. Cette aire était corrélée aux autres paramètres de la maladie.
Résultats
100 yeux de 63 patients présentant une choriorétinopathie de type birdshot et 28 yeux de 19 patients contrôles ont été inclus. L’aire totale des flow voids était significativement plus importante dans les yeux présentant une choriorétinopathie de type birdshotcomparativement au groupe contrôle (p<0,001). En analyse multivariée l’âge, la présence d’un œdème maculaire et l’interruption de la ligne ellipsoïde étaient associés à une plus grande aire totale de flow voids (p=0.019 ; p<0.001 et p= 0.03 respectivement). L’épaisseur choroïdienne rétrofovéolaire et le déficit moyen au champ visuel étaient négativement corrélés à l’aire totale des flow voids (p=0.019 et p=0.007).
Discussion
Nous pouvons envisager qu'une plus grande aire de flow voids pourrait être un signe de processus dégénératif choroïdien. En effet, une plus grande aire de flow vois était associée à une épaisseur choroïdienne plus fine en analyse uni- et multivariée. Par ailleurs une plus grande aire de flow voids était associée à une interruption de la limitante externe attestant de lésions des photorécepteurs avec un déficit moyen plus important en périmétrie automatisée.
Conclusion
Les résultats de cette étude suggèrent que l’évaluation des flow voids de la choriocapillaire en OCT-A pourrait constituer un critère non-invasif, objectif et quantitatif pour guider la prise en charge thérapeutique et la surveillance dans la BSCR. De plus amples études sont nécessaires pour corroborer l‘application de cet outil en pratique courante.