Name
Etude d’un nouveau système de contrôle de la pression intraoculaire au cours de la chirurgie de la cataracte : Etude SASCA (Study of Active Sentry in CAtaract surgery)

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Francois LIGNEREUX
Tags :
Résumé

Introduction

Le contrôle de la pression intraoculaire est fondamental au cours de la chirurgie de la cataracte afin de limiter les phénomènes de rupture d’occlusion tout en permettant de travailler en aspiration maximum avec le minimum d’énergie dissipée cumulée délivrée dans l’œil. L’objectif de l’étude est d’évaluer le bénéfice de la pièce à main Active Sentry® disposant d’un capteur de pression intégré sur l’appareil de phacoémulsification Centurion® au cours de la chirurgie de la cataracte.

 

Matériels et Méthodes

Etude prospective, comparative incluant des patients opérés par 4 chirurgiens de 3 centres (2 privés et 1 hospitalier). Cette étude a été enregistrée dans la base clinicaltrial.gov sous la référence NCT 04732351 et soutenue par un financement de type investigator-initiated study grant par Alcon (IIT#57203277). Les procédures enregistrées ont été consécutives et alternaient l’utilisation des différentes pièces à main de façon aléatoire. Le critère de jugement principal était le niveau moyen d’Énergie Dissipée Cumulée (EDC) dans les différents groupes Active Sentry (AS) versus non-Active Sentry (non-AS) en fonction des caractéristiques des patients/yeux à l’inclusion, notamment le grade d’opacité nucléaire.

 

Résultats

Des r&eacute;sultats issus de 1432 proc&eacute;dures (800 AS versus 632 non-AS) ont &eacute;t&eacute; recueillis. Le niveau moyen d&rsquo;EDC a &eacute;t&eacute; de 8,0 &plusmn; 7,19 dans le groupe AS versus 9,3 &plusmn; 8,47 dans le groupe non-AS (p<0.0001). Cette diff&eacute;rence significative a &eacute;t&eacute; retrouv&eacute;e quel que soit le grade d&rsquo;opacit&eacute; nucl&eacute;aire. Le temps moyen d&rsquo;utilisation des ultrasons a &eacute;t&eacute; de 55.7 + 38,66 secondes dans le groupe AS versus 63,6 + 37,83 dans le groupe non-AS (p<0.0001). L&rsquo;&eacute;nergie longitudinale exprim&eacute;e en % x temps en secondes a &eacute;galement &eacute;t&eacute; r&eacute;duite dans le groupe AS : 49,3 + 206,19 versus 74,4 + 239,25 (p<0.0001) dans le groupe non-AS. Aucun &eacute;v&egrave;nement ind&eacute;sirable n&rsquo;a &eacute;t&eacute; signal&eacute; au cours de l&rsquo;&eacute;tude.

 

Discussion

Les r&eacute;sultats de cette &eacute;tude prospective ont permis d'atteindre le crit&egrave;re de jugement principal, &agrave; savoir une r&eacute;duction significative de l&rsquo;EDC dans le groupe Active Sentry. Il est &eacute;galement int&eacute;ressant de constater, que l&rsquo;&eacute;nergie longitudinale est elle aussi significativement r&eacute;duite.

 

Conclusion

Les analyses ont confirm&eacute; que la phaco&eacute;mulsification avec la pi&egrave;ce &agrave; main Active Sentry a r&eacute;duit significativement la quantit&eacute; et la dur&eacute;e d&rsquo;utilisation de l'&eacute;nergie, notamment l&rsquo;&eacute;nergie longitudinale la plus d&eacute;l&eacute;t&egrave;re, utilis&eacute;e pendant les proc&eacute;dures de chirurgie de la cataracte.