Name
Etude métabolomique plasmatique dans la dégénérescence maculaire liée à l’âge de forme exsudative

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Guillaume PLUBEAU
Auteurs :
Dr Guillaume PLUBEAU
Barnabé Rondet-Courbis
Adrien Buisset 1
Juan Manuel Chao De La Barca
Pascal Reynier
Dan Milea 2
Dr Philippe GOHIER
Tags :
Résumé

Introduction

L'objectif de notre étude est de déterminer une signature métabolomique plasmatique dans la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) de forme exsudative

Patients et Methodes

Nous avons mené une étude métabolomique ciblée à l’aide du kit standardisé p180 Biocrates Absolute IDQ p180 avec un spectromètre de masse QTRAP5500. Nous avons comparé les profils métabolomiques plasmatiques de patients atteints de DMLA exsudative (n=40) avec un groupe témoin apparié selon l’âge et le sexe (n=40)

Résultats

Parmi les 150 métabolites correctement mesurés, la concentration de six métabolites a été retrouvée significativement différente entre la DMLA exsudative et les témoins après une correction de Benjamini-Hochberg. Cette signature révèle une altération du système de transport des acides gras dans la mitochondrie et de l’un des principaux métabolites alimentant l’épithélium pigmenté en énergie. De plus, on note une accumulation de substrats de flavoprotéines assurant le transfert des électrons vers la chaine respiratoire. Enfin, la signature montre une carence en une molécule connue pour son rôle protecteur au niveau rétinien.

Discussion

Les résultats soulèvent la question d'un dysfonctionnement mitochondrial dans la DMLA exsudative et révèlent une déficience relative d'un métabolite, ouvrant ainsi une perspective d'intervention thérapeutique.

Conclusion

Au total, ces résultats révèlent six nouveaux métabolites significativement impliqués dans la DMLA exsudative, témoignant d’un dysfonctionnement énergétique mitochondrial.