Name
Etude MICA: Evaluation multicentrique d'un implant pliable dédié à la fixation sclérale sans suture, 6 mois de suivi

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Stephan POMMIER
Auteurs :
Dr Stephan POMMIER
Dr Herve ROUHETTE
Dr Umberto LORENZI
Dr Mounir BENZERROUG
Cherif Mazit
Dr Sébastien GUIGOU
Eric Denion
O Rebollo
Dr Franck MEYER
Tags :
Résumé

Introduction

La correction de l'aphaquie en absence de support capsulaire est une situation hétérogène rencontrée de plus en plus fréquemment du fait de l'augmentation de l'incidence des luxations d'implant. En mettant de côté l'implantation en chambre antérieure, plusieurs solutions existent : implant iris-claw fixé à la face postérieure de l'iris, implant suturé à l'iris ou implant fixé à la sclére avec ou sans suture. Chaque technique a ses avantages et ses inconvénients mais aucun consensus n'existe dans la littérature avec des résultats fonctionnels qui semblent équivalents. L'implant Carlevale FIL SSF est un implant hydrophile qui a été dessiné spécifiquement pour la fixation sclérale sans suture et le positionnement dans le sulcus ciliaire.

Patients et Methodes

Nous rapportons les résultats anatomiques et fonctionnels d'une série de 48 patients dont l'aphaquie a été corrigée par l'implant Carlevale FIL SSF. Il s'agit d'une étude rétrospective, multicentrique conduite par le Collectif P1.5 concernant les implantations réalisées entre septembre 2018 et novembre 2019, avec un recul minimum de 6 mois. Il s'agit de la plus grande série publiée concernant cet implant. 

Résultats

Les principales causes d'aphaquie étaient une luxation cristallinienne primaire ou secondaire (13 cas),une luxation d'implant de chambre postérieure (22 cas) et un changement d'implant en place ou sub-luxé (7 cas). Parmi les 25% de complications opératoires, les principales sont représentées par la gestion de l'implant : lésion des ancres à l'injection ou lors du passage scléral, implantation à l'envers ou luxation postérieure en cas d'injection trop rapide. Sur le plan fonctionnel, l'acuité visuelle a été améliorée dans 83,3% des cas. Le reste des patients a conservé son acuité visuelle pré-opératoire corrigée. Aucun cas de baisse d'acuité visuelle n'a été retrouvée. L'équivalent sphérique post-opératoire a été de -0,3 dioptries. L'astigmatisme pré-opératoire a été inchangé (de 1,4 à 1,5 dioptries) du fait d'une incision cornéenne de 3,1 mm en moyenne. Sur le plan anatomique, l'implant Carlevale FIL-SSF est parfaitement centré et stable dans tous les cas, en position "anatomique" rétro-irienne avec absence de déformation pupillaire et de dispersion pigmentaire. Les ancres extra-sclérales doivent être protégées par un volet (ou une poche) scléral assez large et épais pour éviter une érosion conjonctivale à long terme. Seulement 2 cas d'oedème maculaire ont été retrouvés à 3 mois (4,1% des cas). Il n'y a eu aucune décompensation cornéenne ni aucune complication liée à la pression intra-oculaire. 

Discussion

Nous rapportons l'expérience des différents opérateurs confrontés à ce nouveau type d'implantation. Il s'agit en effet d'une procédure chirurgicale dont le temps opératoire est supérieur à la fixation postérieure d'un iris-claw par exemple (53,4 minutes en moyenne dans notre étude), mais dont la courbe d'apprentissage est relativement rapide. Les avantages sont une petite incision cornéenne limitant l'astigmatisme induit, une position anatomique, un diamètre de l'optique de 6,5mm, un bon centrage et l'absence de contact irien. Il s'agit cependant d'une procédure nécessitant une ouverture conjonctivale et la réalisation de volets scléraux, ce qui augmente le temps opératoire.

Conclusion

L'implant Carlevale FIL-SSF semble une solution sûre et efficace pour corriger l'aphaquie en absence de support capsulaire. D'autres études sont nécessaires pour préciser sa place et ses indications préférentielles par rapport aux implants iris-claw ou à la fixation sclérale sans suture d'un implant 3 pièces (âge du patient, état de l'iris, cause de l'aphaquie...).