Name
Etude ORTHOPHTALMO : application et évaluation du protocole de dépistage de l’amblyopie et des facteurs amblyogènes chez l’enfant de 3 ans suivant les recommandations de l’Association Française de Strabologie et d'OphtalmoPédiatrie (AFSOP)

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Léopoldine LEQUEUX
Tags :
Résumé

Introduction

L'Association Française de Strabologie et d'OphtalmoPédiatrie (AFSOP) a émis en 2019 suite à la réunion d'un groupe d'experts des recommandations en matière de dépistage visuel chez l'enfant. L’objectif principal de l’étude ORTHOPHTALMO est d’évaluer les paramètres diagnostiques du protocole de dépistage de l’amblyopie et des facteurs amblyogènes recommandé chez l’enfant de 3 ans par l’AFSOP. Les objectifs secondaires sont d’évaluer la satisfaction des patients sur le circuit de dépistage et de réaliser une évaluation économique du protocole de dépistage.

Matériels et Méthodes

Il s’agit d’un étude observationnelle prospective monocentrique ayant obtenu l’accord du CPP pour un niveau 2 loi Jardé. Les enfants âgés de 3 ans au moment de l'examen de dépistage visuel ont été inclus dans l'étude. Un examen orthoptique comportant une mesure de l'acuité visuelle, une mesure de la réfraction par appareil de photodépistage et un test à l'écran, puis un examen ophtalmologique avec mesure de la réfraction sous cycloplégie, l'examen des segments antérieurs et d'un fond d'oeil ont été réalisés. Le critère de jugement principal est l’évaluation de la nécessité d’adressage suite à l’examen orthoptique en comparaison à la conclusion de l’examen ophtalmologique jugé comme le gold standard. Les analyses statistiques portent sur la description de la population et des différentes variables mesurées. Les paramètres diagnostiques du protocole de dépistage (sensibilité, spécificité, valuer prédictive, rapport de vraisemblance) sont mesurés. L’évaluation de la satisfaction des parents est réalisée par un questionnaire de Likert. L’évaluation médico-économique est réalisée suivant la nomenclature de la tarification des actes CCAM et AMY.

 

Résultats

300 enfants âgés de 3 ans ont été inclus entre septembre 2020 et juin 2021. Les tests effectués par l’orthoptiste ont été réalisables dans plus de 90 % des cas. La nécessité d’adressage évaluée par l’orthoptiste est de 49 % dont 29 % en raison d’une acuité visuelle inférieure aux normes, 27 % pour des mesures de la réfraction par photodépistage en dehors des normes et 12 % en raison d’un test à l’écran anormal en référence aux recommandations de l’AFSOP. L’examen ophtalmologique retrouvait une anomalie de la réfraction sous cycloplégie dans 35 % des cas, une anomalie du segment antérieur dans 2 % des cas et une anomalie du fond d’œil dans 0.6 % des cas. La nécessité de prise en charge évaluée par l’ophtalmologiste est de 41 %. Les caractéristiques diagnostiques globales du protocole de dépistage sont les suivantes : sensibilité 90 %, spécificité 89 %, valeur prédictive positive 85 %, valeur prédictive négative 88 %, efficience 96 %.

 

Discussion

La réalisation d'un examen de dépistage visuel par l'orthoptiste chez les enfants âgés de 3 ans selon les recommandations de l'AFSOP constitue un protocole réalisable en pratique et permettant un dépistage efficace de l'amblyopie et des facteurs amblyogènes dans la population générale.

Conclusion

L’étude ORTHOPHTALMO permet de valider les critères d’adressage du protocole de dépistage et de renforcer le niveau de preuve des recommandations de l’AFSOP.

Le déploiement du protocole de dépistage de l'AFSOP sur l'ensemble du territoire devrait permettre la réduction du nombre d'amblyopes à l'âge adulte et répondre ainsi à un enjeu important de santé publique.