Name
Étude prospective des modifications ophtalmologiques induites par 5 jours d’immersion sèche comme modèle d’étude terrestre d’impesanteur

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Thibault CHEDMAIL
Tags :
Résumé

Introduction

En apesanteur, les astronautes subissent un déplacement thoraco-céphalique des fluides induisant des changements ophtalmologiques réalisant le SANS. Ce syndrome comporte une diminution de la longueur axiale, un shift hypermétropique, des plis chorio-rétiniens, un œdème papillaire, un aplatissement postérieur du globe et des nodules cotonneux. La physiopathologie du SANS est multifactorielle. Par ailleurs, nous avons peu de recul sur ce syndrome concernant les femmes astronautes en raison du sex ratio très déséquilibré, en faveur des hommes, dans cette catégorie professionnelle. Plusieurs modèles terrestres de SANS tentent de reproduire les conditions d'apesanteur (immersion dans l’eau, immersion sèche, alitement prolongé tête en bas, vols paraboliques).  L’immersion sèche (IS) permet de créer un état proche de l’apesanteur par absence de support associée à une compression hydrostatique exercée sur les compartiments interstitiel et vasculaire. L’objectif de cette étude était l’évaluation des paramètres ophtalmologiques chez une population de 18 femmes lors d’une immersion sèche de 5 jours afin de mieux comprendre la physiopathologie du SANS (Spaceflight- Associated Neuro-ocular Syndrom).

Matériels et Méthodes

Étude expérimentale monocentrique prospective réalisée chez 18 volontaires saines femmes. Les principaux paramètres ophtalmologiques étudiés avant et après 5 jours d’IS étaient : réfraction objective et subjective, meilleure acuité visuelle corrigée, longueur axiale, OCT du complexe ganglionnaire cellulaire, OCT maculaire, OCT des fibres nerveuses  péripapillaires, et mesure échographique du diamètre de la gaine des nerfs optiques.

Résultats

Après 5 jours d’IS, nous avons mis en évidence une augmentation significative des valeurs suivantes : longueur axiale, épaisseur rétinienne totale dans le cadran inférieur des 3-6mm, épaisseur de RNFL global et des secteurs temporal, temporal inferieur et nasal inferieur, épaisseur du complexe ganglionnaire cellulaire (mesure globale et mesure des secteur temporaux supérieur et inferieur). Il existait aussi une augmentation significative du diamètre de la gaine du nerf optique.

 

Discussion

Notre étude permet de mettre en évidence des modifications ophtalmologiques similaires au SANS. Celle-ci comporte des forces représentées notamment par un protocole d’étude ophtalmologique exhaustif et l’analyse des paramètres chez une population féminine confirmant les résultats des précédentes études chez les hommes. Elle comporte aussi des limites représentées notamment par la taille de l’échantillon et des différences minimes entre les mesures. 

Conclusion

Ces résultats suggèrent que 5 jours d’IS induisent des changements ophtalmologiques similaires au SANS. Il est nécessaire de poursuivre ce type d’études expérimentales afin de mieux comprendre les mécanismes physiopathologiques du SANS et de pouvoir envisager des mesures préventives.