Name
Evaluation comparative entre cornée fine non kératoconique , d’un kératocone infraclinique et d’un kératocone débutant par PENTACAM

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Omar LMBARKI ZARI
Auteurs :
Omar LMBARKI ZARI
Choaib El-Amine Filali
Dr Mostafa FIRDAOUSSI
Dr Hind SAIDI
Ahmed BENNIS
Fouad Chraibi
Meriem Abdellaoui
idriss benatiya andaloussi
Tags :
Résumé

Introduction

Le diagnostic des formes avérées et tardives de kératocône ne pose généralement pas de problèmes, en revanche, le dépistage des formes précoces et cliniquement silencieuses (formes infracliniques) demeure plus problématique. Ce dépistage revêt une importance particulière lors du bilan préopératoire en chirurgie réfractive.

Patients et Methodes

Dans cette étude transversale, nous avons évalué une population de 90 cas ayant bénéficié d’un examen par pentacam dans le cadre d’un bilan préopératoire  d’une chirurgie réfractive en comparaison avec  des patients suivies pour kératocone.

L’étude s’est basée en la comparaison des paramètres topographiques , topométriques, pachymétriques et les données des cartes d'élévation améliorées de Belin/ambrosio entre  3 groupes ayant tous une pachymétrie minimale  <500um  

L’analyse statistique  est faite par le logiciel SPSS, le test de student a été utilisé pour comparer les moyennes .

Résultats

L’étude a compris 3 groupes : 30 yeux atteints d’un kératocône infraclinique , 30 yeux présentant un kératocône au stade1 et 30 yeux avec une pachymétrie minimale ≤ 500 μm , avec un âge moyen de 23,6 ans  sans différence significative d’âge entre les 03 groupes avec p inférieure à 0 ,05.

Les élévations de la cornée antérieure et postérieure (p <0,01), les indices de progression pachymétrique, pourcentage d'augmentation d'épaisseur cornéenne, Les indices topographiques de dépistage du kératocone(p <0,01), la valeur de déviation moyenne (p <0,01),  ainsi que les indices topométriques étaient statistiquement significativement plus élevés dans les cas  kératocônes débutants par rapport aux cornées fines normales.

Cependant, parmi tous les paramètres étudiés, l’élévation antérieure  , la différence d’élévation antérieure , ainsi que la valeur de la déviation médiane étaient les paramètres les plus puissants  pour différencier le kératocône subclinique avec une p <0,01 suivies de l'élévation postérieure et la différence de cette dernière avec p=0 ,01.

Discussion

L'amincissement de la cornée a des considérations spéciales en matière de chirurgie réfractive et dans le  diagnostic de kératocône .

Ce travail sur les cornées fines  non kératoconiques et kératocône fruste  ou à un stade de début démontre que diverses paramètres de tomographie (élévation, pachymétrie) et indices topométriques de la tomographie Pentacam Scheimpflug peut distinguer  efficacement ces yeux.

Les élévations antérieures et postérieures au point le plus fin, la valeur de déviation moyenne  de l'affichage Belin /ambrosio, ISV, Rmin , et distance entre l’apex et le point les plus fin  semblaient être les meilleurs paramètres dans la discrimination de la cornée fine  normale de yeux portant un kératocone infraclinique.

En outre, l’association tomographie cornéenne et autres outils de détection du kératocône, tels que la biomécanique cornéenne et analyse d'épithélium augmentent la capacité de différencier ces yeux.

Conclusion

Les résultats de notre travail simplifient la sélection des patients pour une chirurgie réfractive et pourraient avoir des implications importantes pour prévenir l’ectasie cornéenne, que l’on peut concevoir comme une reprise évolutive du kératocône.