Name
Evaluation de la douleur ressentie par le patient lors des injections intra-vitréennes d’anti-VEGF

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Moncef HALLEB
Auteurs :
Dr Moncef HALLEB
Dr Asma KHALLOULI
Racem Choura
Dr AFEF MAALEJ
Riadh Rannen
Tags :
Résumé

Introduction

Depuis l’avènement des injections intra-vitréennes (IVT) d’anti-VEGF, les indications thérapeutiques se sont élargies à de multiples pathologies rétiniennes. Tenant compte de la nécessité de plusieurs injections, la douleur ressentie lors de l’IVT affecte directement l’adhérence du patient ainsi que la gestion de la maladie. Le but de ce travail est d’évaluer la douleur provoquée lors des IVT de Bévacizumab et d’Aflibercept en se basant sur le ressenti du patient.

Patients et Methodes

Nous avons inclus les patients ayant bénéficié de leur première IVT d’anti-VEGF entre Août 2019 et Novembre 2019 au Service d’Ophtalmologie de l’Hôpital Militaire Principal d’Instruction de Tunis. Tous les patients ont bénéficié d’une instillation d’Oxybuprocaïne deux minutes avant l’IVT et une aiguille 27-gauge a été systématiquement employée. La douleur a été évaluée par l’échelle visuelle analogique (EVA). Les patients ont été invités à évaluer la douleur ressentie au cours de l'injection entre 0 (absence de douleur) et 10 (douleur maximale ressentie) immédiatement après l'injection.

Résultats

Quatre-vingt-quatorze yeux de 94 patients naïfs pour les IVT ont été inclus dans cette étude. Soixante-dix-neuf patients ont reçu du Bévacizumab et 15 patients ont reçu des injections d'Aflibercept. La moyenne d’âge était de 62,4 ans [45-82] et 54,3% des patients étaient de sexe féminin. Les indications de l’IVT d’anti-VEGF étaient respectivement l’œdème maculaire diabétique (44,7%), la dégénérescence maculaire liée à l’âge de forme exsudative (32,9%), l’œdème lié aux occlusions veineuses rétiniennes (8,5%), la néovascularisation compliquant les stries angioides (7,5%) et le néovaisseau du myope fort (6,4%). Le score de douleur évaluée par l'EVA était de 3,6 ± 2,11. Il n’y avait pas de différence statistiquement significative dans les scores moyens de douleur à l'EVA selon l’âge (p=0,45), le sexe (p=0,13) ou la molécule injectée (p=0,09).

 

Discussion

Etant un concept subjectif influencé par de nombreux facteurs, la douleur reste un paramètre d’évaluation difficile. Bien que l'EVA dépend de l'auto-déclaration du patient, elle constitue une méthode simple et fiable pour évaluer la sévérité de la douleur. La communauté scientifique semble converger vers une moyenne de douleur ne dépassant pas 5,2 à l’EVA. Toutefois, les résultats sont divergents quant aux facteurs influençant la douleur liée aux IVT. Dans notre étude, le score moyen de l’EVA était de 3,6 et nous n’avons pas relevé de facteurs interférant avec la douleur.

 

Conclusion

La douleur causée par l’injection intra-vitréenne est un paramètre à prendre compte par l’Ophtalmologiste. L’écoute du patient permet l’évaluation de son ressenti, participe à la consolidation du lien médecin-patient et améliore l’adhérence au traitement.