Les difficultés d’accès aux soins et à l’examen de vue constituent un problème de santé publique mondiale. 4.5 milliards de personnes ont besoin de lunettes. En France il faut en moyenne 61 jours pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologiste, avec de fortes disparités géographiques. La réfraction subjective est un examen complexe et chronophage, depuis plusieurs années, les industriels se sont lancés dans la commercialisation de nouveaux réfracteurs assistés d’Intelligence Artificielle pour améliorer la qualité, la reproductibilité et la rapidité des examens de vue.
L’objectif de cette étude est d’évaluer la fiabilité des mesures du VISION-S™ 700 (société Essilor) par rapport à la réfraction subjective sans cycloplégique et de rechercher si certains facteurs influencent la précision de l’instrument.
Tous les volontaires âgés de 18 à 90 ans, venant pour une consultation ophtalmologique à l’IOO Jules Verne entre le 02 Avril et le 08 Mai 2021 pouvaient participer à l’étude.
Les écritures polaires de la réfraction ont été converties en coordonnées vectorielle (X=2*cyl*cos(axe*2*π/180), Y=2*cyl*sin(axe*2*π/180), Z=Equivalent sphérique)).
Les mesures de réfraction subjective obtenues à l’aide du Vision-S700 ont été comparées à celles réalisées par un orthoptiste. Une différence absolue d'erreur de réfraction < 0,5 D a été considérée comme non inférieure. La fiabilité a été évaluée en utilisant un coefficient de corrélation intraclasse (ICC) et en analysant les diagrammes de la méthode graphique de Bland et Altman.
Au total, 267 yeux de 134 volontaires âgés de 18 à 88 ans ont été inclus (moyenne d’âge 43.5 ans - sd=16.4, 60.5% de femmes). Les amétropies de notre échantillon étaient comprises entre : -13.00D et +5.00D (Eq sphérique) avec des cylindres allant de 0 à 4.00D.
La réfraction déterminée par le Vision-S700 s'est avérée très similaire par rapport à la réfraction subjective classique (différence en valeur absolue de l’équivalent sphérique : 0.3 ± 0,29 D). La différence entre les mesures est ≤ à ± 0,25D pour 65% des valeurs de l’équivalent sphérique et 80% des valeurs du cylindre.
L’analyse de la concordance des vecteurs de puissance montre une excellente corrélation entre les mesures réalisées avec le Vision-S et celles de référence pour les coordonnées Z et X (respectivement : ICC= 0.987 et ICC=0.928). Cependant l’ICC est moins bon pour les coordonnées Y (ICC=0.785).
L’analyse des graphiques de Bland et Altman présente pour l’équivalent sphérique une variabilité entre les 2 mesures pouvant atteindre 2.75D (Intervalle de confiance à 95% : -0,89D ; +0,78D, différences comprises entre : -2,75D et +1,25D). La valeur du « biais » entre les 2 mesures est en moyenne de 0,009D : il n’y a donc pas de sous ou sur-estimation des mesures.
L’étude a mis en avant une meilleure fiabilité des mesures pour la tranche d’âge : 29-57ans. Nous n’avons pas mis en avant d’autres facteurs pouvant influencer la fiabilité.
Le réfracteur VISION-S™ 700 de la société Essilor qui permet de réaliser une réfraction subjective de manière assistée semble offrir des mesures relativement précises des valeurs de la sphère, du cylindre et de l’axe quel que soit le degré d’amétropie pour les patients sans pathologie dont la tranche d’âge est comprise entre 29 et 57ans.