Name
Evaluation de la prise en charge diagnostique et thérapeutique des métastases choroïdiennes dans un centre tertiaire

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Gauthier KIELWASSER
Auteurs :
Dr Gauthier KIELWASSER
Laurent Kodjikian
David Bellocq 2
Dr Anh Minh NGUYEN
Juliette Thariat
Dr Thibaud MATHIS
Tags :
Résumé

Introduction

Parmi les métastases oculaires, la choroïde est la zone la plus fréquemment touchée. Il n’y a actuellement pas de consensus vis-à-vis du traitement des métastases choroïdiennes.Devant le progrès des thérapies systémiques qui permettent d’augmenter l’espérance de vie de ces patients, il y a un intérêt à traiter de manière agressive ces lésions afin de préserver voire améliorer la fonction visuelle. Le but de cette étude est d’évaluer les pratiques thérapeutiques, leurs résultats et l’évolution des patients traités pour des métastases choroïdiennes. 

Patients et Methodes

Nous avons inclus dans notre centre tertiaire à l’hôpital de la Croix-Rousse à Lyon 40 patients présentant des métastases choroïdiennesIls ont bénéficié lors d’une consultation initiale de la mesure de l’acuité visuelle, d’une retinophotographie grand champ, une OCT et d’une angiographie à la fluorescéine et à l’ICG. Etait  ensuite évalué au cours du suivi, la réponse locale des thérapeutiques, l’acuité visuelle, la nécessité de compléter le traitement systémique par un traitement local. 

Résultats

L’âge moyen des patients était de 59,3 ans. Ils bénéficiaient tous d’un traitement systémique sauf 1 patient dont le primitif n’était pas encore retrouvé. 29% des patients ont bénéficié d’une radiothérapie externe.Les deux cancers les plus représentés étaient le cancer du sein pour 46% des patients, suivi du poumon à 36%. Les autres types de cancer représentaient 18% des cas. Les deux yeux étaient le plus souvent atteints, 52% contre 29% d’atteinte unilatérale gauche et 19% d’atteinte unilatérale droite.L’acuité visuelle lors de la prise en charge était relativement conservée avec une moyenne mesurée à 8/10. 56% des patients ont bénéficié d’une radiothérapie externe lors du diagnostic, 10% ont bénéficié d’une PDT ou d’une IVT d’anti-VEGF. Sur les 44% des patients pour lesquels aucun traitement autre que la thérapie systémique a été instauré en première ligne, 49% ont eu une thérapeutique locale de rattrapage.

Discussion

Cette étude montre que le traitement systémique  peut dans la majorité des cas suffire à faire régresser ou contrôler les métastases  choroïdiennes et donc améliorer les symptômes visuels notamment des patients en fin de vie. Cependant le traitement systémique peut être insuffisant ou il peut se développer des résistances nécessitant en général une radiothérapie. Plusieurs types de radiothérapie sont possibles. Dans notre centre il était réalisé une radiothérapie externe conventionnelle sur les globes oculaires. Mais de nouveaux types de radiothérapie sont disponibles. Enfin des traitements moins invasifs comme la photothérapie dynamique, les injections intra-vitréennes d’anti-VEGF peuvent également aider à conserver la vision tout en limitant des effets secondaires.Cette étude est limitée par la faible prévalence de cette pathologie et donc le petit effectif. Il y a donc nécessité de poursuivre les investigations au sein d’une analyse multicentrique afin de mieux caractériser les bénéfices au niveau de l’acuité visuelle et du contrôle tumoral chez des patients atteints de métastases choroïdiennes. 

Conclusion

Cette étude montre donc que la majorité des patients présentant des tumeurs métastatiques choroidiennes répondent favorablement à un traitement systémique seul mais qu’il est nécessaire dans une part non négligeable de compléter le traitement systémique par un traitement local soit par radiothérapie soit par PDT ou injection intra-vitréenne afin de contrôler les lésions et l’acuité visuelle.